Que serait la Grande Bretagne sans son indétrônable monarchie ? Véritable pilier de l’identité et de la culture britannique, la monarchie n’en finit pas de passionner, questionner, captiver…. Et pas seulement de l’autre côté de la Manche ! Si vous aussi, vous êtes curieux(se) d’en apprendre plus sur la famille royale et sur le fonctionnement de la monarchie britannique, l’article d’aujourd’hui devrait vous intéresser !

Savez-vous qu’il est possible en Grande Bretagne de visiter un certain nombre des résidences royales lorsque les membres de la Couronne ne s’y trouvent pas ? L’occasion de découvrir quelques-uns des châteaux les plus célèbres d’Angleterre (et du pays!) et de toucher du bout des doigts le mode de vie si exclusif de la royauté… Après de nombreux voyages Outre-Manche, j’ai sélectionné spécialement pour vous cette petite liste des plus beaux palais et châteaux de la famille royale à visiter lors d’un voyage en Angleterre ou en Ecosse. Préparez-vous dès maintenant à être ébloui(e) par les ors de la Couronne !

A lire aussi :

Visiter Londres : Le top 10 des activités à faire et à voir

Visiter les studios Harry Potter à Londres : le guide pour tout organiser et ne rien louper

Visiter les châteaux de la famille royale : ce qu’il faut savoir

La majestueuse entrée du château de Windsor.

Tout comme la famille royale elle-même, les résidences de la Couronne jouissent également d’une grande popularité en Grande Bretagne. Tout le monde a envie de voir à quoi ressemblent les principales résidences du Roi et de sa proche famille. N’oublions pas non plus qu’un grand nombre de touristes (comme nous !) profitent de leur passage dans le pays pour découvrir plus en profondeur le petit monde doré et luxueux de la Monarchie.

Conséquence : il y a toujours BEAUCOUP de monde dans les différents châteaux de la Couronne. C’est le prix à payer pour avoir la chance de marcher dans les pas de la famille royale !

Si vous envisagez de visiter un ou plusieurs châteaux à la suite de la lecture de cet article, je vous encourage vivement à ne pas attendre la dernière minute pour réserver vos entrées (notamment si vous voyagez pendant la haute saison touristique). D’autant qu’un certain nombre de ces résidences royales ne sont ouvertes au public que durant certaines périodes de l’année. Les visites sont donc généralement concentrées sur de courts moments. Pour être sûr(e) d’entrer, on n’oublie donc pas de réserver ! 

Enfin, il est presque toujours interdit de prendre des photos à l’intérieur des différents châteaux de la famille royale. Les images illustrant les intérieurs figurant dans cet article sont donc issues de fonds libres de droits.

Visiter le Palais de Buckingham : la résidence officielle du souverain britannique

Sans doute le château royal le plus emblématique pour avoir été la résidence principale de la Reine Elisabeth II pendant plusieurs décennies ! Officiellement, le château reste toujours la demeure officiel du souverain en place mais il profite actuellement d’un énorme chantier de rénovation, rendant pour l’instant impossible l’installation de Charles III et de la reine Camilla. Pour autant, les visites restent possibles à Buckingham !

  • Quand peut-on visiter Buckingham Palace ? Que peut-on voir à l’intérieur ?

Le château ouvre ses portes au public uniquement en été, généralement de fin juillet à début octobre, lorsque la famille royale se retire à Balmoral en Ecosse. Durant cette période, il est possible de découvrir les magnifiques appartements d’État, où se déroulent les cérémonies officielles. On pourra par exemple voir  la salle du trône, la salle du balcon où la famille royale apparaît lors des grandes festivités, ou encore les jardins pour une belle promenade bucolique en plein coeur de Londres !

Attention, la visite est très prisée, alors il est conseillé de réserver ses billets dès l’ouverture des ventes ! Les places sont chères pour pouvoir découvrir le château le plus célèbre du Royaume-Uni et la brièveté des périodes de visite n’arrange pas les choses !

Voir les disponibilités pour Buckingham et réserver

Le Palais de Kensington : sur les traces de la Princesse Diana et de la Reine Victoria

Le Palais de Kensington, situé au cœur des somptueux jardins du même nom, est un lieu emblématique de la monarchie britannique. Résidence royale depuis le 17e siècle, il a vu naître et grandir plusieurs membres de la famille royale, dont la reine Victoria. Plus récemment, de nombreuses figures de la monarchie y ont vécu comme le Prince William et Kate Middleton ou encore Lady Di. Pratique, ce château est accessible à pied directement depuis Buckingham en traversant l’immense et majestueux Hyde Park !

  • Quand peut-on visiter Kensington Palace ? Que peut-on voir à l’intérieur ?

Ouvert une grande partie de l’année, ce château est une très bonne alternative si vous souhaitez visiter un château royal à Londres mais qu’il n’est pas possible d’accéder à Buckingham Palace. Une fois à l’intérieur, on pourra découvrir ici aussi les fastueux appartements d’Etat (dédiés aux différentes réceptions), des expositions consacrées aux figures royales emblématiques (dont une très belle exposition sur Lady Di et la mode), les chambres de la reine Victoria ou encore les magnifiques jardins. Un vrai lieu chargé d’histoire qui mêle sans cesse passé et présent royal.

Voir les disponibilités pour Kensington et réserver

Visiter le château de Windsor : une demeure royale par excellence

Le château de Windsor est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Grande Bretagne… Et cela se remarque très vite à la vue de l’affluence que l’on y rencontre ! Bien plus qu’un simple lieu emblématique pour les touristes et les britanniques, il s’agit également de l’une des résidences principales de la famille royale. 

Mais alors, pourquoi le château de Windsor est-il si symbolique ? Probablement parce que c’est ici que l’on peut admirer (et entrer !) dans la fameuse chapelle Saint-Georges, celle-là même qui a acceuilli tant d’évènements religieux en lien avec la famille royale. Il s’agit en effet du lieu du mariage de Harry et Meghan, de l’endroit où ont eut lieu les obsèques du Prince Philip (l’époux d’Elisabeth II) et surtout… C’est ici que l’on peut avoir la chance de voir la tombe de la reine Elisabeth II, située dans une petite chapelle latérale. 

  • Quand peut-on visiter le château de Windsor ? Que peut-on voir à l’intérieur ?

Le château de Windsor est ouvert toute l’année mais fermé tous les mardis et mercredis. Comme toujours dans les résidences royales, les visiteurs pourront découvrir les appartements d’Etat (notamment utilisés pour les banquets et les réceptions), mais également la magnifique Chapelle Saint-Georges dont nous avons parlé au-dessus, ainsi que les jardins. Enfin, ne loupez pas la magnifique maison de poupée de la reine Marie, un véritable petit palais miniature ! 

Bon à savoir : La chapelle Saint-Georges est fermée aux visiteurs le dimanche en raison des offices religieux.

Voir les disponibilités pour Windsor et réserver

Visiter le château de Balmoral : la résidence d’été de la famille royale

Grande nouveauté instaurée par le roi Charles III : l’ouverture au public (pendant une courte période chaque année) du célèbre château de Balmoral en Ecosse ! Inébranlable résidence d’été de la famille royale qui s’y réunit chaque année au mois d’août, il s’agissait également de la résidence préférée de la reine Elisabeth II. En juillet 2024, le château a ouvert ses portes pour la toute première fois au public depuis sa construction en 1855. Depuis 1931, les jardins et le domaine de Balmoral étaient déjà ouverts au public au printemps.

  • Quand peut-on visiter Balmoral ? Que peut-on voir à l’intérieur ?

Il est prévu que le château de Balmoral ouvre au public tous les mois de juillet, avant l’arrivée de la famille royale dans le domaine. Le château est alors uniquement accessible par le biais de visites guidées qui permettent de découvrir de nombreuses pièces utilisées par la famille royale pendant leurs vacances estivales. En dehors de cette période, on peut toujours accéder aux jardins du château ainsi qu’aux expositions consacrées à son histoire. 

Voir les disponibilités pour Balmoral et réserver

Le Palais de Holyroodhouse : la résidence royale officielle en Ecosse

Continuons sur la lancée des résidences royales situées en Ecosse avec le magnifique palais de Holyrood. Situé dans le centre ville d’Edimbourg, à deux pas de l’énorme château citadelle emblématique de la ville. Ce jolis palais offre aujourd’hui une visite riche et variée mêlant à la fois histoire de l’Ecosse et histoire de la monarchie. 

  • Quand peut-on visiter le Palais de Holyrood ? Que peut-on voir à l’intérieur ?

Le Palais de Holyrood est ouvert toute l’année mais fermé tous les mardis et mercredis. A l’intérieur, la visite permet de découvrir :

  • Les Appartements d’Etat, avec leur riche décoration.
  • Les appartements historiques de Marie Stuart, célèbre reine d’Ecosse.
  • La Grande Galerie, qui expose une collection de 96 portraits des rois et reines d’Écosse.
  • Les ruines de l’abbaye de Holyrood, fondée au 12e siècle.
  • Les jardins.

Bon à savoir : La Galerie du Roi abrite également des expositions temporaires qu’il est possible de visiter séparément du château. Voir le programme en cours / à venir. 

Voir les disponibilités pour Holyroodhouse et réserver

Visiter le château de Mey : pour entrer dans l’intimité de la famille royale

Probablement l’une des résidences royales les plus confidentielles, les plus éloignées, mais aussi mon château royal favori ! Nous nous trouvons ici tout au nord de l’Ecosse, sur les rives du détroit des Orcades. Acheté en 1952 par la mère d’Elisabeth II puis progressivement restauré, ce petit château est devenu une résidence secondaire régulière de la Reine Mère jusqu’à sa mort en 2002. La bâtisse est également très appréciée du Prince Charles qui y fait au moins un séjour par an, habitude qu’il a conservé même depuis son accession au trône.

  • Quand peut-on visiter le Château de Mey ? Que peut-on voir à l’intérieur ?

Le château de Mey est ouvert uniquement de mai à septembre, pendant la haute saison touristique. Il ferme également ses portes lors des visites du roi Charles III et de la reine Camilla (qui ont généralement lieu entre juillet et août). Mais ce qui rend ce château si particulier et attachant, c’est son atmosphère particulièrement authentique et intimiste. Ici, on a réellement l’impression d’entrer chez la famille royale ! Le château regorge par exemple d’objets divers et variés appartenant (ou ayant appartenu) à la Reine Mère, à Elisabeth II ou encore à Charles III (vêtements, bibelots, etc…). A l’extérieur, on peut également profiter des jardins qui offrent de magnifiques vues sur la mer en contrebas. Par beau temps, peut-être même pourrez-vous apercevoir les îles Orcades au loin !

Voir les disponibilités pour le château de Mey et réserver

Bonus : voir les joyaux de la couronne à la Tour de Londres

Les joyaux de la Couronne ne sont pas seulement des objets de grande valeur. Ils représentent surtout des siècles d’histoire, de pouvoir et de traditions royales. Ils sont aujourd’hui un exceptionnel complément de visite aux résidences royales. Ces trésors historiques, symboles de la monarchie, attirent chaque année plusieurs millions de visiteurs. Conservés à l’intérieur de la mythique Tour de Londres, une ancienne forteresse médiévale, ils sont devenus l’une des attractions les plus prisées de la capitale !

Plus précisément, les joyaux de la Couronne sont composés de différentes pièces d’orfèvrerie utilisées lors des couronnements et des cérémonies royales. Il s’agit notamment de :

  • La couronne de Saint-Édouard : Utilisée lors des couronnements, elle est en or massif et incrustée de pierres précieuses.
  • La couronne impériale d’État : Portée par les monarques lors d’événements importants comme l’ouverture du Parlement.
  • Le sceptre : Orné du célèbre diamant Cullinan I, le plus gros diamant taillé au monde.
  • L’orbe du souverain : Symbole du pouvoir chrétien, utilisé lors des cérémonies de couronnement.
  • Les épées de cérémonie et les autres ornements : Des objets riches en histoire utilisés depuis des siècles lors des grandes cérémonies royales.
  • Quand peut-on voir les joyaux de la Couronne ?

Les joyaux de la Couronne sont accessibles toute l’année à la Tour de Londres (dont il faut payer l’entrée pour accéder à la zone de conservation des joyaux).

Voir les disponibilités pour la Tour de Londres et réserver

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi épancher la curiosité que vous avez envers les différentes résidences de la famille royale britannique ! S’il vous reste des questions à propos de ces différents châteaux et de leur visite, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire