L’Italie du Sud est une terre qui regorge de trésors et de lieux magiques à explorer. Si vous rêvez d’un voyage mêlant histoire, nature, soleil et dolce vita, alors ce sera la destination idéale ! Avec ses sites naturels exceptionnels, ses vestiges antiques et ses villes animées et colorées, on ne peut tout simplement jamais s’ennuyer en Campanie ! Profondément dépaysante, c’est une région très authentique qui occupe depuis longtemps une place particulière dans mon coeur et dans mes voyages…
Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir avec moi un itinéraire de road trip d’une semaine entre Naples, le Vésuve, les grands sites archéologiques et la côte Amalfitaine. Vous retrouverez toutes les infos pour planifier et organiser ce road trip ainsi que tous mes conseils de visite pour un road trip parfait en Campanie ! 🚗✨
Sommaire
Où se trouve la Campanie en Italie ? Pourquoi la visiter ?
La Campanie est une région du sud de l’Italie, bordée au nord par la région du Latium (où se trouve Rome), à l’ouest par la Mer Méditerranée, et par plusieurs autres régions italiennes en allant de l’est au sud (Molise, Pouilles, Basilicate…).
La Campanie est l’une des régions les plus touristiques d’Italie : elle possède quelques-uns des plus grands sites touristiques du pays (comme le site archéologique de Pompéi) et de nombreux autres sites naturels et culturels classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle bénéficie toute l’année d’un climat ensoleillé et sec, ce qui en fait une destination parfaite à tout moment et à toute saison. Elle se prête également autant aux séjours culturels qu’aux vacances d’été avec mer/plage et soleil 😎
La Campanie possède enfin une identité cultuelle très marquée. On pourrait parfois croire que le nord et le sud de l’Italie sont deux pays distincts tant les contrastes sont saisissants ! La Campanie offre pour sa part une immersion dans une Italie plus brute, un peu moins clinquante mais tout aussi charmante et attachante… Et puis, qu’est-ce qu’on y mange bien !
La région n’est pas très étendue, on peut donc facilement la visiter à la fois en court séjour (par exemple lors d’un week end à Naples et ses alentours) ou bien organiser un road trip et pourquoi pas ajouter dans le circuit d’autres régions italiennes (Latium/Campanie, Toscane/Latium/Campanie ou encore Campanie/Pouilles… Les itinéraires de road trip sont vraiment très nombreux en Italie !).
Itinéraire de 7 jours de Naples à la côte Amalfitaine
➜ Kilomètres parcourus : Inférieurs à 500.
Cet itinéraire permet de découvrir les grands incontournables de la région de Naples avec plusieurs avantages :
- Les distances à parcourir sont relativement faibles. Pratique si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de conduire à l’étranger ou tout simplement si vous voulez profiter d’un road trip au rythme peu intense.
- La voiture n’est pas nécessaire pour l’ensemble du circuit, ce qui diminue les frais de location.
- L’itinéraire est également faisable en transports en commun mais les temps de déplacement pourront être allongés. Certaines activités devront également être faites par le biais d’excursions organisées ou de visites guidées.
- L’itinéraire est facilement personnalisable. En fonction de vos goûts et de vos envies, il est possible de passer un peu plus de temps à certains endroits et moins à d’autres, voire de sauter une étape sans que cela ne modifie beaucoup le circuit d’origine.
L’itinéraire débute et se termine à Naples. Pendant ces 7 jours, on pourra notamment visiter :
- La ville de Naples, hyperactive et toujours surprenante.
- Les plus belles îles de la baie de Naples (Capri et/ou Ischia).
- Les sites archéologiques les plus célèbres de Campanie : Pompéi, Herculanum et Paestum.
- Faire l’ascension du Vésuve.
- En prendre plein les yeux sur les routes de la côte Amalfitaine et découvrir certains des plus beaux villages d’Italie.
7 jours en Campanie : programme de visite
Voyons maintenant plus en détail comment organiser les journées de ce road trip d’une semaine !
Dans la suite de l’article, vous retrouverez un descriptif détaillé de chaque journée avec tous les conseils de visite 🙂
Programme |
|
JOUR 1 |
Visite de Naples |
JOUR 2 |
Excursion dans les îles de la baie de Naples |
JOUR 3 |
Ascension du Vésuve et visite du site archéologique d’Herculanum |
JOUR 4 |
Visite du site archéologique de Pompéi et départ vers la côte Amalfitaine |
JOUR 5 |
Visite de Positano |
JOUR 6 |
Visite d’Amalfi et Maiori |
JOUR 7 |
Retour à Naples. Visite du site archéologique de Paestum ou atelier de fabrication de pizza napolitaine |
Jour 1 : Visite de Naples
Naples est une ville fascinante, riche en histoire, en culture et en gastronomie. Ne vous laissez pas impressionner par son air brut et prenez le temps de l’apprivoiser et d’en découvrir tous les secrets ! Et parce que nous avons tous des intérêts différents en voyage, je vous propose de découvrir juste en dessous les principales choses à faire et à voir à Naples. Ainsi, vous serez libre de choisir vous-même ce qui vous intéresse le plus de faire pendant cette journée de découverte 🙂
-
Le Centre historique de Naples
Là où bat le coeur de la ville et où chaque coin de rue prend des airs de carte postale. Ici, les ruelles sont étroites et le linge pend toute l’année, les vespas slaloment sans cesse entre les passants et les voitures et l’odeur de la pizza embaume littéralement l’air ambiant ! Dans ce quartier, ne loupez pas le Spaccanapoli, l’artère qui traverse le centre historique sur 2 kilomètres et qui est en fait un alignement de plusieurs rues : la Via Benedetto Croce, la Via San Biagio dei Librai, la Via Vicaria Vecchia et la Via Forcella.
On profitera ici d’une longue enfilade de petites boutiques, de monuments sacrés (les églises sont très nombreuses dans le quartier !) mais également de nombreux restaurants et cafés. Ne loupez pas non plus la fameuse Chapelle Sansevero, qui regorge de marbre et qui est mondialement connue pour son Christ voilé d’une incroyable finesse ( ☞ Infos et réservations par ici).
Bien sûr, on en profitera aussi pour manger une véritable pizza napolitaine 🍕. Les pizzerias du centre débordent toutes de pizzas Margherita (qui aurait été inventée ici même en 1889 !). Pour se régaler, les meilleures adresses (et les plus connues) sont :
-
Buon Appetito ! Gino e Toto Sorbillo (Via dei Tribunali, 32).
- L’Antica Pizzeria da Michele (Via Cesare Sersale, 1).
- Pizzeria Starita (Via Materdei, 27/28).
Dans le prolongement du centre historique, on peut également se perdre dans le labyrinthe des ruelles des Quartieri Spagnoli (les quartiers espagnols) connus pour leurs nombreuses fresques de street art et bonnes adresses pour s’initier à la gastronomie napolitaine.
Enfin, pour ne rien louper du centre-ville et découvrir la ville en compagnie d’un(e) expert(e), il existe des visites guidées en petit groupe (et en français !). Parfait pour voir les incontournables et profiter en même temps d’explications et d’anecdotes sur la ville, son passé et son présent.
Voir les disponibilités pour les visites guidées
-
Les souterrains de Naples
Accessibles depuis le centre historique, les souterrains de Naples sont un véritable monde parallèle dissimulé sous la surface de la ville. Ce réseau souterrain, façonné par des siècles d’histoire, est un enchevêtrement de tunnels, de galeries, de catacombes, de citernes et de vestiges historiques. Une visite mystérieuse et fascinante pour plonger dans un Naples différent et insolite !
Les souterrains de Naples sont constitués de 3 sites principaux, tous accessibles grâces à des visites guidées spécifiques :
▶︎ Napoli Sotterranea : Le circuit classique des souterrains historiques. À 40 mètres sous terre, le circuit permet de découvrir les tunnels creusés par les Grecs il y a plus de 2 400 ans, puis utilisés ensuite par les Romains comme aqueducs souterrains pour alimenter la ville en eau. ☞ Disponibilités et réservations par ici
▶︎ La galerie Borbonica : Qui était censée être à l’origine une voie discrète d’évacuation entre le Palais Royal et la mer. Mais elle fut surtout utilisée comme abri anti-aérien pendant la Seconde Guerre mondiale. On y trouve encore aujourd’hui des véhicules abandonnés et de nombreux objets d’époque. ☞ Disponibilités et réservations par ici
▶︎ Les Catacombes de San Gennaro : Datant du 2eme siècle, ces catacombes sont les plus vastes du sud de l’Italie et abritent la tombe de San Gennaro, le saint patron de Naples. On pourra y admirer des fresques byzantines, des mosaïques et de nombreuses tombes sculptées dans la roche. ☞ Disponibilités et réservations par ici
⚠️ Attention, les visites des souterrains ne sont malheureusement pas proposées en français, mais seulement en italien ou en anglais. Mais heureusement, pas besoin d’être Shakespeare ou bilingue pour profiter des visites en anglais, quelques bases rudimentaires suffiront et le vocabulaire utilisé est volontairement accessible au plus grand nombre.
-
Le musée archéologique national (MANN)
Le Musée Archéologique National de Naples est l’un des plus importants musées d’archéologie du monde. Il abrite des collections exceptionnelles et notamment la plupart des trésors issus des sites de Pompéi et d’Herculanum. Que l’on soit ou non passionné par l’Antiquité, c’est un musée qui se révèle toujours intéressant, vraiment immersif et plein de surprises ! Ne loupez pas :
▶︎ Les artefacts de Pompéi et Herculanum : Fresques, mosaïques, objets du quotidien (vaisselle, bijoux…) et même un cabinet secret où se cachent oeuvres et vestiges érotiques !
▶︎ Les sculptures : Le musée possède une impressionnante collection de statues antiques venues des sites antiques alentours mais aussi d’Italie.
▶︎ Les collections égyptiennes : Peu de gens savent que le musée archéologique de Naples abrite également l’une des plus grosses collections égyptiennes d’Italie ! Après l’Antiquité romaine, place aux momies, statues et autres objets rituels de la civilisation égyptienne.
Bon à savoir : Le musée est fermé le mardi. Il faut compter au moins 3 heures de visite pour en profiter sans se presser !
Voir les disponibilités pour le musée archéologique
-
Profiter des points de vue sur la baie et sur le Vésuve
Naples offre des panoramas à couper le souffle, entre mer, Vésuve et îles mythiques. Si vous voulez admirer la baie sous son plus beau jour, voici les meilleurs spots pour en prendre plein les yeux :
▶︎ La colline du Vomero et le Castel Sant’Elmo : Situé à 250 mètres d’altitude, ce château médiéval offre une vue panoramique à 360° sur Naples et sur la baie. Il s’agit sans doute du plus beau point de vue de la ville !
▶︎ Le parc Virgiliano : Ce parc perché dans le quartier de Posillipo offre une vue exceptionnelle sur le golfe de Naples , le Vésuve et les îles (Capri, Ischia et Procida) grâce à ses nombreuses terrasses d’observation.
▶︎ La promenade du Lungomare Caracciolo : Une longue promenade aménagée en bordure de mer avec le Vésuve et la baie en toile de fond.
-
Où dormir à Naples ?
Pour être au coeur de la ville et profiter de tous les charmes de la vie napolitaine, choisissez sans hésiter le centre historique et les abords du Spaccanapoli ! Ici, on a tout à portée de main (et surtout les meilleures adresses pour manger des pizzas !) et on est proche de tous les incontournables de la ville. Quelques adresses coup de coeur dans le quartier :
-
Una Hotels Napoli © Booking.com Sweet Sleep Studios : Une adresse moderne, coquette et accessible pour profiter de toutes les commodités d’un studio entre la gare et le centre historique. Cerise sur le gâteau : le rooftop avec jacuzzi ! ☞ Voir les disponibilités
- Hotel Nunù : Un hôtel idéalement situé dans le centre historique, d’une propreté irréprochable et même quelques chambres avec baignoire balnéo ! ☞ Voir les disponibilités
- Hotel Piazza Bellini : Une valeur sûre à Naples située dans un bâtiment du 16e siècle. Chambres et appartements modernes nous y attendent, en plein quartier historique. ☞ Voir les disponibilités
- Hotel San Pietro : Une vraie adresse de charme avec une terrasse digne d’une carte postale, des chambres coquettes et spacieuses et un personnel aux petits soins. ☞ Voir les disponibilités
- Una Hotels Napoli : Une adresse inoubliable pour séjourner à Naples ! Chambres raffinées, bâtiment historique, terrasse panoramique et chambres avec vue… Le tout, avec un emplacement idéal ! ☞ Voir les disponibilités
Voir tous les hôtels disponibles à Naples
Jour 2 : Découvrir les îles de la baie de Naples
Impossible de passer par la région napolitaine sans s’offrir une escapade vers les îles ! Véritables bijoux de la Campanie, ces dernières offrent un vrai voyage dans le voyage.
-
Visiter Capri
La plus mythique des îles de la baie de Naples ! Située à 45 minutes en ferry, cette île est une étape incontournable pour son atmosphère glamour, ses paysages spectaculaires et sa nature préservée. Pour la visiter depuis Naples en une journée, il existe 2 options :
▶︎ La visite libre avec transferts en ferry (compagnies Snav et Caremar).
Une fois à Capri, la visite de l’île s’effectue à pied et grâce aux différents transports disponibles (minibus, funiculaire, télésiège…). En une journée, on pourra par exemple visiter la petite ville de Capri (le cœur animé de l’île), se rendre à pied jusqu’aux jardins d’Auguste (qui offrent de magnifiques points de vue sur l’île et la baie ainsi que sur la Via Krupp, une route sinueuse directement taillée dans la falaise). Ne loupez pas non plus les célèbres grottes marines de Capri, accessibles en excursions rapides en bateau ou en canoe. Attention, les grottes de Capri sont très populaires, réservation à l’avance obligatoire, voire très à l’avance si vous visitez Capri pendant la haute saison !
Voir les disponibilités pour les excursions vers les grottes en bateau
Voir les disponibilités pour les excursions vers les grottes en canoë
▶︎ Les excursions d’une journée avec transferts inclus
Ici, rien à planifier ni à organiser ! Il suffit de se laisser porter à la découverte de l’île et de ses plus beaux sites d’intérêt ! En mêlant à la fois visite guidée et visite/temps libre sur l’île, c’est une façon très plaisante et à la fois instructive pour ne rien louper !
Voir les disponibilités pour les excursions de Naples à Capri
-
Où dormir à Capri ?
Avant toute chose, sachez que les prix de l’hébergement à Capri pendant la haute saison touristique peuvent vite atteindre des sommets ! Les réservations sont également à faire très à l’avance si vous voulez avoir la chance de dormir sur l’île. Les options les moins chères se trouvent généralement du côté d’Anacapri, le second bourg de l’île. Voici quelques adresses coup de coeur :
- Hotel Bussola (Anacapri) : Un excellent rapport qualité prix pour l’île avec en prime, une fantastique vue sur la mer. ☞ Voir les disponibilités
- Hotel Bellavista (Anacapri) : Un emplacement central dans le bourg d’Anacapri et des chambres avec terrasse pour profiter de la vue (sur le jardin ou sur la mer). ☞ Voir les disponibilités
- Hotel San Felice (Capri) : Un hôtel de charme dans le centre de Capri avec une belle piscine extérieure et des chambres spacieuses. ☞ Voir les disponibilités
- Hotel Weber Ambassador (Capri) : L’adresse idéale pour passer une nuit de rêve à Capri, en bord de mer, avec piscine et accès direct à la plage… ☞ Voir les disponibilités
Voir tous les hôtels disponibles à Capri
-
Visiter Ischia
Ischia est la plus grande île de la baie de Naples, située à environ 30 km du continent. Moins touristique que Capri, elle est célèbre pour ses sources thermales naturelles, ses plages et ses paysages volcaniques et verdoyants. Pour passer une journée magique en pleine nature, loin de tout, c’est l’endroit idéal !
L’île ne manque pas de lieux à explorer. On peut par exemple visiter le château Aragonais d’Ischia, un château médiéval perché sur un rocher et relié à l’île par un pont en pierre. D’ici, on peut profiter d’une vue panoramique imprenable sur la mer et sur l’île. Ischia possède aussi plusieurs plages très agréables comme la Spiaggia dei Maronti (la plus grande plage de l’île), la Baia di San Montano (une petite baie avec des eaux peu profondes) ou encore La Scannella (une crique isolée accessible uniquement en bateau ou à pied).
Mais l’activité incontournable d’Ischia reste bien sûr les sources thermales ! L’île possède un grand nombre de complexes thermaux et de spas extérieurs pour passer une journée idyllique à se ressourcer au soleil ! Le plus connu d’entre tous (et un lieu véritablement coup de coeur pour moi qui suis une grande amoureuse des spas !), est le complexe thermal des jardins de Poséidon.
Facilement accessible en bus depuis Ischia Porto (ligne 2), il s’agit du plus impressionnant complexe thermal de l’île qui regroupe dans un espace verdoyant et luxuriant pas moins de 20 piscines thermales (extérieures et intérieures), une plage privée, des spas avec soins du corps, et bien sûr, des cafés et restaurants pour recharger les batteries… Bref, le rêve à l’état pur !
Attention, le complexe est soumis à une ouverture saisonnière : entre mi-avril et fin octobre. Et bien sûr, il est essentiel de réserver à l’avance pour profiter de ce lieu hors du commun (le plus tôt sera le mieux !).
Voir les disponibilités pour les Thermes de Poséidon
Enfin, pour profiter au maximum des îles de la baie de Naples, il est tout à fait possible d’allonger la durée du road trip et de passer à la fois une journée sur Capri et une journée sur Ischia (ou même plus !) 🙂
-
Où dormir à Ischia ?
L’offre hôtelière est assez fournie sur l’île. On aura l’embarra du choix et les prix sont bien plus accessibles que sur Capri ! Et cerise sur le gâteau, la plupart des hôtels possèdent piscine(s), spas et/ou vue sur la mer… De quoi donner envie de ne jamais quitter Ischia ! Voici quelques adresses de qualité :
-
Hotel Nettuno © Booking.com Hotel Rivamare : Un petit hôtel typique dans le bourg principal d’Ischia Porto. Coloré, propre et très bien placé, le tout à prix très attractif ! ☞ Voir les disponibilités
- Hotel Residence Sant’Angelo : Sur la côte sud de l’île, une belle adresse proposant chambres / chambres familiales / suites et appartements avec un rapport qualité prix assez exceptionnel ! Avec bien sûr, piscine et vue sur mer… ☞ Voir les disponibilités
- Hotel Terme Park Imperial : Une valeur sûre avec piscine et spa, à deux pas des Thermes de Poséidon. ☞ Voir les disponibilités
- Hotel Nettuno : Une adresse incontournable à Ischia, romantique à souhait et digne d’une vraie carte postale avec sa terrasse jacuzzi qui fait face à la mer. ☞ Voir les disponibilités
- Hermitage Resort & Thermal Spa : Un bel hôtel à Ischia Porto avec spa et piscines thermales. ☞ Voir les disponibilités
Voir tous les hôtels disponibles à Ischia
Jour 3 : Exploration du Vésuve et visite d’Herculanum
Partons maintenant en direction de la star incontournable de la Campanie, j’ai nommé… le Vésuve ! Du haut de ses 1 281 mètres de hauteur, on finit toujours par l’apercevoir quelque part ! Etroitement surveillé en raison de la concentration de population qui vit à ses pieds, le Vésuve continue d’attirer de nombreux visiteurs curieux d’en explorer le cratère et de profiter de la vue que l’on peut apercevoir à son sommet. Voyons les différentes possibilités qui existent pour le découvrir.
⚠️ Bon à savoir : L’ascension du Vésuve est accessible au plus grand nombre, y compris aux randonneurs débutants et aux familles avec enfants. Le chemin n’est pas très long ni technique, mais il nécessite un minimum de condition physique et de mobilité en raison de la pente et du terrain volcanique. Le site n’est malheureusement pas adapté aux fauteuils roulants. Attention, la réservation d’un billet est obligatoire pour accéder au sommet du volcan. Le nombre de visiteurs quotidiens étant limité, n’attendez pas la veille pour réserver !
Réserver l’entrée pour accéder au Vésuve
-
Les infos pour visiter le Vésuve
▶︎ Si vous louez une voiture, vous arriverez directement sur les grands parkings situés à l’entrée du site. Pensez au préalable à réserver vos billets d’entrée en ligne et vous pourrez entrer directement en sautant les files d’attentes.
▶︎ Sans voiture, deux options s’offrent à vous :
- Les navettes depuis Naples (avec billet d’entrée au volcan inclus). Pratique, on ne s’occupe de rien et on se laisse transporter ! ☞ Voir les disponibilités
- Les transports en commun : Prendre le train régional Circumvesuviana depuis la gare centrale de Naples (ligne Napoli Sorrento) et descendre à Ercolano Scavi. Prendre ensuite le bus Vesuvio Express jusqu’à l’entrée du parc du Vésuve. Bien sûr, n’oubliez pas de réserver vos billets en amont pour pouvoir accéder au sentier qui mène au sommet !
Pour en profiter dans les meilleures conditions, il est recommandé de faire la randonnée jusqu’au cratère du Vésuve le matin. Les températures sont plus clémentes si vous faites la visite pendant la belle saison et surtout, il y a moins de monde à l’ouverture. En visitant le Vésuve le matin, on peut également se réserver l’après-midi pour la visite du site archéologique d’Herculanum (Ercolano Scavi en italien) situé juste en contrebas du volcan.
-
Les infos pour visiter Herculanum
Avez-vous déjà entendu parler de ce site archéologique avant de vous consacrer à l’organisation de votre road trip entre Naples et la côte Amalfitaine ? Probablement pas… Et pourtant, Herculanum est l’un des sites antiques les mieux préservés d’Italie (certains disent même encore mieux conservé que Pompéi !). Ce site offre l’avantage d’être bien moins étendu que Pompéi, la visite peut donc tout à fait s’organiser sur une demie journée. Ouvrez grands vos yeux et laissez vous transporter directement vers l’Antiquité !
Pour découvrir Herculanum, plusieurs options sont possibles :
▶︎ La visite libre. Réservez votre billet et explorez le site à votre guise. Pour ne rien louper, je vous conseille de lire en amont mon article spécialement consacré à la visite du site archéologique.
☞ Tout ce qu’il faut savoir pour visiter Herculanum (et ne rien louper !)
▶︎ Les visites guidées avec un archéologue (en français).Très prisées par les visiteurs curieux d’en apprendre plus sur l’antiquité et le quotidien des hommes et des femmes qui vivaient ici. Les visites incluent l’entrée du site et sont proposées en français. Une vraie valeur ajoutée pour partir à la découverte de ce site exceptionnel. ☞ Voir les disponibilités pour les visites avec un archéologue
-
Où dormir à Ercolano et Pompéi
On ne sera pas étonné de trouver un grand nombre d’hôtels à proximité de ces deux sites archéologiques célèbres. Je recommande personnellement de privilégier les hébergements à Pompéi dont le petit bourg se montre plus charmant que celui d’Ercolano. Voici quelques options pour recharger les batteries dans de bonnes conditions :
- Hotel Diana (Pompéi) : A 5 minutes à pied du site archéologique de Pompéi, un petit hôtel typique, propre et accueillant au tarif particulièrement raisonnable. ☞ Voir les disponibilités
- Hotel Forum (Pompéi) : Un grand classique à Pompéi, depuis de nombreuses années ! Tout confort, moderne et surtout : situé juste en face du site archéologique ! ☞ Voir les disponibilités
- Puntaquattroventi : Parfait si vous avez une voiture car un peu à l’écart du centre d’Ercolano. Un bel hôtel de bord de mer avec de gigantesques piscines extérieures. ☞ Voir les disponibilités
Voir tous les hôtels disponibles à Pompéi
Jour 4 : Visite de Pompéi et départ vers la côte Amalfitaine
Cette quatrième journée de road trip s’annonce intense (et inoubliable !) avec la visite du site archéologique le plus célèbre du monde ! Ensevelie sous une épaisse couche de débris volcaniques lors de l’éruption du Vésuve en 79 après JC, la ville romaine est restée figée dans le temps, nous offrant aujourd’hui une fenêtre unique sur la vie quotidienne durant l’Antiquité. Attention, la visite du site archéologique demande une certaine organisation en amont : le site étant extrêmement fréquenté durant la haute saison, il est important de réfléchir à ses choix de visite avant d’arriver !
▶︎ La visite libre. Comme pour Herculanum, réservez impérativement votre billet et partez ensuite explorer le site à votre guise. En visite libre, je recommande toujours de passer le plus de temps possible sur le site. Pompéi est une ville grandeur nature, on peut donc facilement y passer une journée complète ! Pour ne rien louper de ce site exceptionnel, retrouvez là-aussi mon article spécial :
☞ Tout ce qu’il faut savoir pour visiter Pompéi (et ne rien louper !)
▶︎ Les visites guidées avec un archéologue (en français). Idéales pour voir les incontournables de Pompéi et profiter en même temps des lumières d’un professionnel. ☞ Voir les disponibilités
⚠️ Bon à savoir : Pour les voyageurs qui ne souhaitent pas louer de voiture, il existe de très bonnes excursions qui combinent la visite de Pompéi et l’exploration du Vésuve en une journée depuis Naples. Cette option est également intéressante pour les voyageurs pressés qui veulent tirer le meilleur parti des sites en un minimum de temps.
Voir les disponibilités pour les excursions vers Pompéi et le Vésuve
Après cette visite marquante, et s’il vous reste assez d’énergie, on peut prendre la route en direction de la côte Amalfitaine ou bien attendre le lendemain matin pour faire le trajet jusqu’à Positano.
Jour 5 : Visite de Positano
Les deux derniers jours du road trip s’effectuent dans une atmosphère plus contemplative. Pas de grand site touristique au programme (même si la côte est bien évidemment très fréquentée à la belle saison !) mais plutôt de belles promenades à pied et en voiture (voire en bateau !), le tout dans un vrai cadre de carte postale. A noter que les routes panoramiques de la côte Amalfitaine sont également une vraie attraction à elles seules !
-
Que faire à Positano ?
Positano est l’un des villages les plus emblématiques et pittoresques d’Italie, à environ 1h30 de Naples. Construit à flanc de falaise, il offre un paysage idyllique avec ses maisons colorées, ses ruelles en escaliers et ses plages paradisiaques ! Voici un exemple d’itinéraire pour profiter d’une journée à Positano :
▶︎ Profiter de la vue depuis la Via Cristoforo Columbo et se balader dans les ruelles en escaliers. Ne loupez pas la Via dei Mulini, la rue commerçante principale du village.
▶︎ Descendre jusqu’à la Spiaggia Grande et piquer une tête au pied de l’un des plus beaux villages d’Italie !
▶︎ Visiter l’église Santa Maria Assunta.
▶︎ Manger en terrasse, pour se régaler en même temps les yeux et les papilles.
▶︎ Admirer la côte depuis la mer. Pour échapper quelques heures à la foule de la terre ferme et profiter d’un autre panorama sur la côte. Différentes croisières permettent de découvrir des plages isolées, de faire du snorkelling ou encore de profiter d’un coucher de soleil romantique sur l’eau.
▶︎ Monter à pied (ou en bus) jusqu’au petit bourg de Nocelle, sur les hauteurs de Positano. On profitera ici d’une vue absolument époustouflante sur la baie.
-
Où dormir sur la côte Amalfitaine ?
Vous avez déjà eu des sueurs froides en découvrant les tarifs des hôtels à Capri ? Alors vous allez probablement vous évanouir en découvrant ceux de la côte Amalfitaine ! Pour s’en sortir à peu près raisonnablement, voici les deux seules solutions : visiter la côte hors saison, entre novembre et avril, ou bien résider un peu à distance des principaux points d’intérêt. Les villages les plus accessibles sur la côte sont Minori et Maiori. Les hébergements y sont de 20 à 40 % moins chers qu’à Positano ou Amalfi. Autre option : la ville de Sorrento, située à l’ouest de la côte est un très bon camp de base pour partir explorer la côte à la journée (Positano est à 30 minutes de route et Amalfi à 1 heure mais attention aux embouteillages pendant l’été !).
- Hotel Mignon (Sorrento) : Un petit hôtel qui porte particulièrement bien son nom dans le centre de Sorrento. ☞ Voir les disponibilités
- Hotel Savoia Sorrento : Malgré une décoration un peu rustique, une adresse accessible et confortable pour explorer la côte sans se ruiner. ☞ Voir les disponibilités
- Hotel Prestige : Un très bon rapport qualité prix et des prestations de qualité au plus près de la côte Amalfitaine (Positano est à 10 kilomètres !). ☞ Voir les disponibilités
- Hotel Sole (Maiori) : Une jolie adresse, simple mais très efficace pour dormir à même la côte (et profiter pourquoi pas d’une chambre avec vue mer…). ☞ Voir les disponibilités
- Hotel Sole Splendid (Maiori) : A deux pas du précédent et avec un nom quasi similaire ! Ce bel hôtel 4 étoiles propose les tarifs les plus accessibles de la côte pour cette gamme de service. ☞ Voir les disponibilités
Enfin, on peut également jeter un oeil aux hôtels disponibles à Amalfi. Stratégiquement située au milieu de la côte amalfitaine, elle permet de rejoindre en ferry les principaux villages de la côte (Positano, Maiori, etc…) et ainsi d’éviter les embouteillages pendant la haute saison.
Voir tous les hôtels disponibles sur la côte Amalfitaine
-
Visiter la côte Amalfitaine sans voiture
Là encore, de nombreuses alternatives sont possibles pour s’échapper vers la côte Amalfitaine depuis Naples, sans voiture. Plusieurs excursions permettent de visiter la côte, que ce soit depuis la mer ou la terre ferme.
☞ Voir plus d’infos sur les excursions de Naples à la côte Amalfitaine en bus (guide en français)
☞ Voir plus d’infos sur les excursions de Naples à la côte Amalfitaine en bateau
Jour 6 : Visite d’Amalfi et Maiori
Une avant dernière journée de road trip qui allie culture, détente et gastronomie, le tout en profitant des magnifiques paysages de la côte. La matinée est consacrée à la visite d’Amalfi, cœur historique de la côte amalfitaine. Ancienne république maritime prospère au Moyen Âge, elle conserve un joli patrimoine historique et des petites ruelles animées bordées de boutiques artisanales. Voici ce qu’il ne faut pas louper à Amalfi :
▶︎ Le Dôme d’Amalfi (ou Cathédrale de Sant’Andrea) : Avec sa riche décoration intérieure, son cloître, son musée et sa crypte.
▶︎ Flâner dans les ruelles médiévales et dans les petites boutiques locales.
▶︎ Le joli musée du papier : Bien plus intéressant et immersif que ce que le nom pourrait laisser penser !
▶︎ Ne partez pas sans avoir dégusté un sfogliatella, une pâtisserie typique à la ricotta et au citron 😋
▶︎ S’il vous reste un peu de temps, on peut également aller jusqu’à Atrani, un petit village charmant à 10 minutes à pied d’Amalfi.
2 options sont ensuite possibles pour rejoindre Maiori : la voiture (environ 15 minutes sans ralentissements) ou le ferry. D’avril à octobre, le ferry est l’occasion d’en prendre plein les yeux depuis la mer et c’est également une très bonne façon d’éviter les bouchons ! Le trajet est également assez rapide (environ 15 minutes).
Situé à seulement 5 kilomètres d’Amalfi, Maiori offre une ambiance plus détendue et typique, loin de l’agitation touristique des autres villages. Connu pour sa grande plage de sable (la plus vaste de la région !), c’est un village qui offre un bon bol d’air frais au milieu de l’agitation de la côte. Une fois à Maiori, ne loupez pas :
▶︎ La plage ! Rien de tel qu’un peu de farniente pour terminer en beauté le road trip…
▶︎ Profiter de la promenade du bord de mer, si vous visitez Maiori hors saison.
▶︎ Visiter le Castello di San Nicola de Thoro-Plano : Une forteresse médiévale perchée (20 minutes de montée, mais la vue en vaut vraiment la chandelle !).
Jour 7 : Retour à Naples et dernières activités
Il est maintenant temps de remonter vers Naples. Plusieurs options sont possibles pour cette dernière journée, en fonction des goûts de chacun.
▶︎ On peut faire une boucle vers les incroyables temples grecs de Paestum, toujours majestueusement dressés en pleine campagne depuis… 27 siècles ! Témoignage de l’occupation grecque de la région entre le 8eme siècle et le 2eme siècle avant Jésus Christ, c’est un très joli site archéologique à explorer, complété par un petit musée qui vaut lui aussi le détour. Le tout, sans les hordes de touristes que l’on peut croiser à Pompéi ou à Herculanum ! Bon à savoir : Des visites guidées du site sont disponibles (en français).
▶︎ Une fois la voiture déposée, si vous avez quelques heures devant vous avant de prendre l’avion, profitez de ce dernier moment pour vivre un vrai moment de convivialité à Naples en devenant un(e) vraie(e) pizzaïolo(a). L’excellent atelier de fabrication de pizzas proposé par le chef napolitain Alex (et ses acolytes) fait l’unanimité auprès de tous (dans un très bon français qui plus est !)
________________
Et voilà ! J’espère que ce road trip en Campanie vous laissera autant de souvenirs magiques qu’à moi ! S’il vous reste des questions à propos de votre séjour, de l’organisation ou des visites, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂