C’est une attraction à part entière à faire lors d’un voyage en Ecosse : découvrir les célèbres lieux de tournage de la série Outlander ! Si vous aussi vous avez dévoré les épisodes et les saisons de la série, il y a de fortes chances pour que vous ayez envie de vous immerger dans cet univers si vous prévoyez un séjour un Ecosse. Bonne nouvelle, les lieux de tournage de la série sont nombreux et variés, et pour la très grande majorité d’entre eux, regroupés dans la région très accessible d’Edimbourg. On peut donc tout à fait partir à la découverte de ces lieux de tournage pendant un petit week end passé dans la capitale de l’Ecosse ou bien les intégrer dans le circuit d’un road trip.

Alors, quels lieux d’Outlander peut-on avoir la chance de voir en Ecosse ? Laissez-moi vous les présenter ! Vous trouverez également en fin d’article une carte pour les repérer facilement ainsi que différentes excursions organisées sur le thème d’Outlander qui permettent de découvrir les lieux de tournage les plus célèbres de la série sans avoir à planifier quoi que ce soit 🙂

A lire aussi :

Falkland, première scène de la série

Dans Outlander : La ville d’Inverness en 1945, lorsque Claire regarde la vitrine du magasin (épisode 1)

C’est une scène mythique d’Outlander qui se déroule à Falkland puisqu’il s’agit tout simplement de la scène d’ouverture de la série. Claire et Frank arrivent dans la ville d‘Inverness dans les Highlands. L’héroïne s’arrête devant la vitrine d’un magasin et médite sur sa vie et son passé. Les images de cette scène n’ont pourtant pas été tournées à Inverness mais dans le très joli village de Falkland, au nord d’Edimbourg. On trouve également à proximité la très belle ville de Saint Andrews, mondialement connue pour son université et son golf.

Le château de Doune dans Outlander

Dans la série : Le château de Leoch

Ce joli château apparaît à de nombreuses reprises dans la saison 1 d’Outlander. Le château de Leoch, demeure du chef du clan MacKenzie, est également le lieu où Claire est « invitée » (ou retenue contre son gré) lors de son arrivée au 17eme siècle en Ecosse. En réalité, les images du château de Leoch sont tournées au château de Doune, un château médiéval qu’il est possible de visiter. Petit bonus : les commentaires de l’audioguide ont été enregistrés par Sam Heughan lui-même !

Culross, le village du 17eme siècle

Dans Outlander : Le village où habite Gellis Duncan.

Voilà l’occasion de découvrir un autre petit village écossais particulièrement mignon ! Nous sommes ici dans le village où habite Gellis, l’amie de Claire dans l’Ecosse du 17eme siècle. Non loin du château de Leoch, Claire lui rend régulièrement visite au cours de la saison 1. Les images sont en réalité tournées à Culross, un petit village situé au coeur de l’estuaire du fleuve Forth.

Midhope Castle, le fameux Lallybroch

Dans Outlander : Le château de Lallybroch

Il s’agit sans doute de l’un des lieux les plus symboliques d’Outlander ! Et également de l’un des lieux de tournage les plus célèbres (et fréquenté !) de la série. De par sa proximité avec Edimbourg, les fans de la série sont assez nombreux à se déplacer ici, à tel point que l’accès à la propriété (abandonnée depuis longtemps) est devenu payant. Qu’importe, ce ne sont pas quelques pounds qui nous empêcheront de profiter de ce lieu féérique et véritablement très similaire à ce que l’on peut voir dans la série !

Hopetoun House, résidence du duc

Dans Outlander : Le château du duc de Sandringham

Souvenez-vous de ce fastueux château et de ses immenses jardins verdoyants, propriété du duc de Sandringham dans la saison 1. Les images de cette riche demeure sont en fait tournées à Hopetoun House, un beau château du 18eme siècle situé à proximité d’Edimbourg. Et pour s’immerger un peu plus dans l’histoire, il est même possible de visiter le château et les jardins entre avril et septembre.

Le champ de bataille de Culloden

➜ Attention, les scènes de la bataille de Culloden de la série n’ont bien sûr pas été tournées à l’endroit où s’est déroulée la vraie bataille. Mais cela reste un lieu à voir absolument pour les fans de la série et les amoureux de l’Ecosse et de son histoire.

Voilà un aspect très instructif de la série qui nous pousse à nous intéresser à l’histoire de l’Ecosse et des Highlands. La saison 2, particulièrement riche sur le sujet, nous immerge dans les tractations entre la France et l’Ecosse et s’achève par la fameuse la bataille de Culloden qui verra les écossais largement défaits par l’armée anglaise. Aujourd’hui, ce champ de bataille historique se visite. Il possède même un musée très intéressant sur l’évènement et son histoire. A l’extérieur, on peut également voir les stèle dédiées à certains clans, dont celle du clan Fraser, souvent fleurie par les fans de la série.

Blackness Castle, lieu de tournage d’une scène marquante

Dans la série : Fort William, où Jamie reçoit les coups de fouet du capitaine Randall.

En voilà une visite particulièrement intéressante à faire et un château que l’on n’oublie pas de sitôt ! Avec son enceinte caractéristique en forme de coque de bateau, baignant dans les eaux du Forth, le château de Blackness est un lieu plein de magie dont la visite se montre particulièrement agréable ! Les fans d’Outlander remarqueront surtout la cour du château, utilisée lors d’une scène particulièrement marquante de la série (celle des fameux coups de fouet de la saison 1).

Le château de Linlithgow, immense et mystérieux

Dans Outlander : La prison de Wentworth (où Jamie endure les sévices de Randall à la fin de la saison 1).

Une autre occasion de découvrir les joyaux du patrimoine écossais grâce à Outlander. Le célèbre château de Linlithgow (aujourd’hui en ruine) n’en est pas moins un lieu incontournable à visiter lors d’un séjour en Ecosse. Haut lieu de l’histoire écossaise (le château est en effet le lieu de naissance de la reine Marie Stuart), il attire aujourd’hui de très nombreux touristes en plus des fans d’Outlander. Ne passez surtout pas à côté de la visite de cet énorme château dont les ruines sont passionnantes à explorer !

Bakehouse Close, l’imprimerie plus vraie que nature

➜ Dans Outlander : L’imprimerie de Jamie à Edimbourg lorsque Claire revient pour la seconde fois dans l’Ecosse du 17eme siècle.

Nous nous trouvons ici directement dans la vieille ville d’Edimbourg, qui regorge de trésors et de secrets. C’est ici que l’on trouvera le lieu utilisé pour être la libraire de Jamie en 1766, après le second passage de Claire à travers les pierres. Situé juste à côté du Royal Mile, l’avenue la plus célèbre (et la plus photogénique d’Edimbourg), c’est un lieu à ne surtout pas louper, et également très reconnaissable.

Dowanhill Street à Glasgow

Dans Outlander : La maison de Claire et Frank à Boston entre 1949 et 1966.

Lors du retour de Claire dans le présent, cette dernière rejoint les Etats-Unis avec Frank pour s’établir dans la ville de Boston. La maison et la rue où ces derniers résident ne se trouve pourtant pas à Boston mais bien en Ecosse et plus précisément à Glasgow. La portion de rue utilisée dans la série se situe entre Dowanside Road et Highburgh Road.

Un petit mot à propos de Graigh Na Dun

Malheureusement, le cercle de pierres de Craigh Na Dun n’existe pas dans la réalité mais on peut tout de même trouver l’endroit où les pierres ont été dressées pour les besoins de la série ! Ce petit coin de paradis se trouve à côté du magnifique village de Pitlochry, dans la petite bourgade de Lassintullich.

Les lieux de tournage des saisons 4, 5, 6 et 7

Pour ces saisons, les décors utilisés dans la série ont principalement été recrées en studios. Claire et Jamie ayant émigré en Amérique, les paysages et monuments écossais ne doivent plus être visibles dans la série.

Les lieux de tournage d’Outlander sur la carte

Pour retrouver tous les lieux de tournage dont nous venons de parler !

Les circuits pour voir les lieux de tournage d’Outlander

Grande amoureuse de l’Ecosse et bien sûr, grande fan d’Outlander, j’ai moi-même visité la plupart des lieux de tournage lors de mes différents road trips en Ecosse. Mais il n’est pas forcément toujours facile ou possible d’intégrer ces lieux à un itinéraire de road trip déjà établi. De même, si vous passez seulement quelques jours à Edimbourg et que vous ne disposez pas de votre propre moyen de locomotion, il peut s’avérer difficile de partir à la découverte des lieux de tournage d’Outlander.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe désormais des excursions 100% Outlander qui permettent de  découvrir les principaux lieux de tournage de la série sans avoir à se préoccuper des déplacements. Au départ d’Edimbourg, les circuits permettent par exemple de découvrir Midhope Castle (Lallybroch), le château de Doune (le château de Leoch), Culross (le village emblématique de la scène d’ouverture de la saison 1), Falkland (le village de Geillis) ou encore le château de Blackness (Fort William dans la série).

Attention, tous les circuits ne sont pas forcément identiques :

Circuit 1 : Falkland – Culross – Linlithgow – Blackness – Midhope Castle

Voir plus d’infos

Circuit 2 : Midhope Castle – Château de Doune – Culross – Falkland – Blackness

Voir plus d’infos

Circuit 3 : Midhope Castle – Blackness – Linlithgow – Calendar House – Culross – Hopetoun House

Voir plus d’infos

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article toutes les infos que vous recherchiez à propos des différents lieux de tournages d’Outlander en Ecosse. S’il vous reste des questions sur ces lieux (ou plus largement sur votre voyage en Ecosse), n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Pour continuer à organiser votre voyage en Ecosse :

Bien organiser son road trip en Ecosse : mes conseils testés et approuvés 

Road trip de 15 jours en Ecosse : Highlands, North Coast 500 et île de Skye

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

Laisser un commentaire