L’Ecosse est une petite pépite qui fourmille décidément de trésors ! En premier lieu, on pense bien sûr aux grands espaces, aux châteaux (hantés), au whisky et aux adorables animaux qui bordent les routes… Mais du côté de l’hébergement, il y a aussi de quoi en prendre plein les yeux et passer des moments absolument inoubliables !

Si la grande tradition reste bien sûr de dormir dans un château en Ecosse (voir l’article sur le sujet un peu plus bas), les hébergements insolites sont également très nombreux et représentent une véritable expérience à ne pas louper ! Lodges, pods, cottages, cabanes dans les arbres, refuges, chalets… les options d’hébergements insolites sont aussi variées que charmantes ! Du dépaysement total d’un cottage sans eau ni électricité au milieu de la lande aux pods de luxe avec jacuzzi, tout est permis en Ecosse !

Laissez-moi vous présenter aujourd’hui une petite sélection des meilleures adresses pour passer une nuit insolite (ou plusieurs !) en Ecosse. Après 2 voyages au pays du kilt et plusieurs nuits passées dans des lieux aussi insolites qu’inoubliables, je peux vous dire qu’il s’agit définitivement d’une expérience à inscrire sur sa to do list 🙂

☞ A lire aussi : Dormir dans un château en Ecosse, les meilleures adresses

Forbes of Kingennie : escapade à la campagne

Où ? Kingennie, proche de Dundee.

© Booking.com

Si vous avez prévu d’explorer la côte est de l’Ecosse, ne loupez pas ce petit paradis de l’hébergement insolite ! Parfait pour les citadins pas trop aventureux (on est ici à 15 minutes de la ville de Dundee), dans une belle campagne verdoyante et tranquille. On trouvera dans ce spot différents types d’hébergements insolites, tous coquets et confortables, voire même un chouïa exclusifs (bonjour les jacuzzis privatifs !). 

Roulotte, lodge, cottage traditionnel en pierre… A vous de choisir l’hébergement de vos rêves, avec vue sur la verdure écossaise ou sur le joli lac. Petit bonus : le magnifique parcours de golf accolé au domaine, parfait pour un séjour 100% écossais !

Pour situer Forbes of Kingennie sur la carte :

Disponibilités et réservations

Loch Ness Woodland Pods : les capsules douillettes du Loch Ness

Où ?  Drumnadrochit (Loch Ness)

© Booking.com

Parce que vous passerez forcément dire bonjour au monstre du Loch Ness pendant votre voyage en Ecosse, pourquoi ne pas en profiter pour passer une nuit dans les fameux pods qui fleurissent absolument partout dans le pays ? Ces petites capsules aménagées sont devenues un véritable incontournable de l’hébergement insolite en Ecosse. Celles de Woodland se situent à quelques kilomètres seulement des rives du Loch Ness, un emplacement parfait pour explorer la région ! A l’intérieur, on trouvera tout le confort moderne d’un petit bungalow de vacances : cuisine, télévision, wifi, chambre et même salle de bain avec toilettes !

Chaque pod bénéficie également d’une petite cour privative avec terrasse, le tout dans un environnement boisé et calme. Une vraie carte postale écossaise dans l’une des régions les plus célèbres et touristiques du pays ! 

Pour situer Loch Ness Woodland Pods sur la carte :

Disponibilités et réservations

Glenfinnan Sleeping Car : le top de l’hébergement insolite en Ecosse

Où ?  Glenfinnan

Probablement ce qui se fait de plus insolite dans la catégorie des hébergements insolites ! Testé et approuvé lors de mon premier voyage en Ecosse, le Glenfinnan Sleeping Car a rempli toutes ses promesses de dépaysement et d’expérience en dehors des sentiers battus. 

Ce wagon des années 1950 est aménagé en une véritable petite auberge de jeunesse : quelques cabines avec lits superposés, une cabine salle de bain (partagée) et un espace commun avec cuisine (très bien équipée) et espace de repos avec jeux de société et livres à disposition. Accessible et convivial, ce sera un refuge parfait pour les routards ou les voyageurs qui ne cherchent pas un luxe démesuré. Attention, l’espace dans les cabines de nuit et dans les couchettes est restreint, mais certes, douillet 🙂

Bonus : Le sentier de promenade menant au fameux viaduc de Glenfinnan est accessible directement à pied depuis le Sleeping Car. On trouve également accolé un autre wagon proposant celui-là de la restauration ! Attention, le wagon restaurant est géré par d’autres propriétaires que le Sleeping Car (pensez à bien vérifier les horaires d’ouverture au préalable). Sinon, on a tout à disposition pour se faire à manger dans la cuisine aménagée du Sleeping Car.

Pour situer le Glenfinnan Sleeping Car sur la carte :

Disponibilités et réservations

Hagrids Hut : comme dans Harry Potter !

Où ?  Munlochy

© Booking.com

Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien en Ecosse que se cache la cabane de Hagrid, à l’orée de la forêt interdite ! Et vous pourrez même dormir dedans si l’envie vous en prend ! Mais attention, l’aventure prend ici tout son sens puisque la cabane n’est pas alimentée en eau et en électricité ! Pour un vrai retour à l’essentiel dans la nature des Highlands (mais à la fois pas très loin de la ville d’Inverness), ce sera un spot incontournable.

A l’intérieur, une décoration tout en bois sur le thème de Harry Potter et de Gryffondor, un réchaud au gaz (parfait pour un casse croûte probablement pas très gastronomique mais autrement plus convivial !), une salle de bain avec douche et toilettes sèches, un poêle à bois pour se réchauffer et de bons lits douillets et chauds ! Le tout au milieu de la forêt des Highlands.

Bon à savoir : La durée de séjour est actuellement de 2 nuits minimum.

Pour situer la Hagrids Hut sur la carte :

Disponibilités et réservations

Isle Of Skye Camping Pods : le glamping version Skye

Où ?  Portree

Pas facile de trouver des hébergements sur l’île de Skye tant la demande est forte et les disponibilités pas toujours au rendez-vous ! Voilà une option des plus pratiques et au tarif acceptable pour l’île (très chère !) de Skye. Les pods sont bien placés à l’entrée de la ville principale de Portree et l’adresse testée et approuvée lors de mon second voyage en Ecosse. On trouvera ici des petites cabines aménagées dans un environnement préservé et calme. L’endroit parfait  pour profiter de toute la beauté de Skye !

Pratique pour rayonner partout sur l’île et profiter le soir des excellents restaurants de Portree (attention, la plupart des cabines proposées ici ne possèdent pas de cuisine). Il sera également nécessaire d’avoir son sac de couchage.

Pour situer Isle Of Skye Camping Pods sur la carte :

Disponibilités et réservations

Et parce qu’il peut être très difficile de se loger sur l’île de Skye, je vous propose une petite liste d’autres alternatives d’hébergements insolites sur l’île (principalement sous forme de pods) :

RiverBeds : le luxe de l’hébergement insolite à Glencoe

Où ?  Glencoe

© Booking.com

L’adresse parfaite pour une vraie nuit magique et inoubliable en Ecosse. Et particulièrement adaptée si vous avez une occasion à fêter, si vous visitez l’Ecosse pour votre lune de miel ou tout simplement si vous avez envie de vous faire plaisir ! A proximité directe de la magnifique vallée de Glencoe (l’un des plus beaux spots naturels de l’Ecosse), RiverBeds propose des capsules coquettes et cosy dans les bois, toutes disposant… d’un jacuzzi privé !

Ici, le terme de glamping (camping glamour) prend tout son sens : on pourra par exemple profiter du barbecue extérieur pour se concocter un bon repas avant de profiter du jacuzzi sur la terrasse et de terminer la soirée dans un lit moelleux et douillet. Le lendemain matin, un panier de petit-déjeuner vous attendra sagement devant la porte… Un vrai havre de paix, doucement bercé par le courant de la rivière en contrebas. 

Pour situer RiverBeds sur la carte :

Disponibilités et réservations

North Coast 500 Pods : le grand confort du nord

Où ?  Lochinver

© Booking.com

Nous voilà maintenant arrivés au nord de l’Ecosse, sur la fameuse route North Coast 500 qui permet de s’évader vers les contrées les plus reculées du pays ! A deux pas d’une magnifique plage, ces jolies capsules offrent une halte à la fois douillette et moderne, dans une vraie atmosphère de bout du monde.

On trouvera ici tout l’aménagement nécessaire pour poser ses valises quelques jours  : cuisine entièrement aménagée avec four (oui oui !), salle de bain et salon canapé bienvenus après une belle journée de promenade, et pourquoi pas aussi une belle baignoire en laiton pour d’agréables soirées cocooning ! L’alliance parfaite entre confort et charme sauvage de l’Ecosse 🙂

Pour situer North Coast 500 Pods sur la carte :

Disponibilités et réservations

The Bothy : pour un retour aux sources inoubliable

Où ?  Torridon

Qui n’a jamais rêvé d’un vrai retour aux sources dans un magnifique refuge en Ecosse ? Il s’agit ici de l’une de mes plus belles expériences de voyage, vécue au cours de mon tout premier voyage en Ecosse. Cet adorable bothy en pierre se trouve au bord du lac Torridon et offre une magnifique vue panoramique sur ce dernier. A l’intérieur, on trouvera deux chambres (avec chacune un poêle à bois) et une pièce commune, parfaite pour contempler l’environnement et méditer. Cerise sur le gâteau : le refuge n’est pas alimenté en eau courante ni en électricité ! Les soirées se font donc à la lueur de la bougie et à la chaleur du poêle ! Les repas peuvent en revanche être confectionnés grâce à un réchaud au gaz et l’eau froide est tout simplement collectée grâce aux généreuses averses écossaises. Les toilettes sèches se trouvent à l’extérieur du refuge, mais toujours avec une vue panoramique sur le lac 🙂

C’est simple, une fois qu’on y a dormi, on ne peut plus l’oublier ! Loin de l’agitation et du monde moderne, le bothy offre une expérience inoubliable de retour à l’essentiel où la simplicité et l’authenticité règnent en maître.

⚠️ Attention : Le refuge se situe dans une zone sans réseau pour une déconnexion totale ! Mais pas d’inquiétude, il suffit de remonter le chemin jusqu’à la route principale pour le retrouver ! 

Pour situer le Bothy sur la carte :

Disponibilités et réservations

Couston Lakes Resorts : le glamping pas loin de la ville

Où ? Bathgate

© Booking.com

Entre Edimbourg et Glasgow, voilà de quoi passer une nuit insolite sur l’eau (mais pas que !), pas très loin de la civilisation. Parfait pour un petit week end de déconnexion au vert. Ici, on aura le choix entre les bungalows flottants avec terrasse et toit panoramique SUR l’eau ou bien les pods sur la terre ferme… avec jacuzzi privé ! Un vrai petit paradis du glamping pour explorer confortablement le sud de l’Ecosse. 

Les plus du Couston Lakes Resort : Un environnement incroyablement calme, de jolies vues paisibles sur la campagne, des pods douillets et bien équipés et même la possibilité de faire du kayak sur le lac ! Le tout à proximité des deux principales villes écossaises, parfait pour mêler le charme de la nature au dynamisme urbain.

Pour situer Couston Lakes Resorts sur la carte :

Disponibilités et réservations

The Sleepy Crofter Glamping : pour une vue phénoménale

Où ? Achiltibuie

© Booking.com

Terminons cette belle escapade autour des hébergements insolites dans les Highlands, et même dans le nord des Highlands ! Sur les bords de la North Coast 500, ces pods offrent probablement l’une des plus belles vues qu’il est possible de s’offrir en glamping en Ecosse.

Surplombant une magnifique baie, les capsules de Sleepy Crofter offrent en outre tout le confort nécessaire pour ne jamais avoir envie de partir : des vues phénoménales et panoramiques tout au long de la journée et de la nuit, des cuisines aménagées (avec ustensiles de cuisine, plaques de cuisson et micro-ondes, oui oui !), des salles de bain privatives à même les pods et de jolies atmosphères colorées et cocooning. Bref, une vraie carte postale écossaise qui laisse de mémorables souvenirs.

Pour situer Couston Lakes Resorts sur la carte :

Disponibilités et réservations

_______________

Et voilà ! Vous avez maintenant l’embarras du choix pour passer de merveilleuses nuits insolites en Ecosse ! Du nord au sud, de l’est à l’ouest, tous les coins du pays regorgent d’hébergements tous plus charmants et atypiques les uns que les autres. On aurait tort de ne pas en profiter ! S’ils vous reste des questions sur les hébergements ou plus largement sur votre voyage en Ecosse, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Pour continuer à organiser votre voyage en Ecosse : 

Laisser un commentaire