Je me souviendrai toute ma vie du jour où j’ai mis les pieds à Niagara Falls pour la première fois. D’une part, parce que l’on oublie jamais une première fois aux chutes du Niagara. Et d’autre part, parce que Niagara Falls en elle-même laisse également à sa façon un souvenir… insolite ! Bien sûr, nous passons tous par ici pour une seule et même raison : les fameuses chutes du Niagara. Mais une fois que nous en avons fait le tour, le moins que l’on puisse dire,  c’est que les abords des chutes ne manquent pas non plus d’attraits… À leur façon 🙂

Comme pour beaucoup d’entre nous, mon passage à Niagara Falls a été express. Juste un après-midi, le temps d’admirer les chutes et une soirée pour se revigorer avant de repartir le lendemain matin. Sur un laps de temps aussi court, il est donc primordial de bien optimiser son temps et de jeter un oeil à l’avance à toutes les autres activités que l’on trouve sur place.  Alors, si vous vous demandez ce qu’il y a à faire comme activités autour des chutes, voilà ce qui vous attend. Direction Clifton Hill, probablement l’une des rues les plus déjantées que vous aurez l’occasion de voir ! Attention, second degré de rigueur !

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour visiter les chutes du Niagara, côté Canada

Que faire à Niagara Falls ? Les activités incontournables

En arrivant dans la zone de Clifton Hill, on entre vraiment dans un autre monde. Visuellement, cela ne fait aucun doute ! Bienvenue dans un monde hybride, à la frontière entre Disneyland et Las Vegas. C’est coloré, décalé, bruyant… on ne sait plus vraiment où donner de la tête ! Pourtant, nous ne sommes qu’à quelques centaines de mètres des chutes. Les rues touristiques sont très facilement accessibles à pied depuis l’esplanade d’observation qui les longe. Il suffit de suivre le bruit et les lumières ! Voici les activités à ne pas louper autour des chutes : 

Admirer les chutes du Niagara depuis la Skylon Tower

         ➜ La Skylon Tower

L’observatoire privilégié pour admirer les chutes à 360° à plus de 200 mètres de hauteur. Ce fantastique panorama permet d’avoir une vue plongeante sur les chutes américaines et canadiennes ainsi que sur la rivière Niagara. En prime, on peut même y manger : un restaurant tournant et un buffet assurent le service midi et soir, parfait pour un repas avec vue !  Attention, l’activité ne se situe pas sur Clifton Hill mais à 5 minutes de là, juste derrière l’esplanade qui longe les chutes. Levez les yeux, vous n’aurez aucun mal à repérer la tour avec sa forme de soucoupe volante ! Pour ne pas trop attendre, il est plutôt conseillé d’avoir ses billets à l’avance en période de haute saison.

Voir plus d’infos sur la Skylon Tower

          ➜ La grande roue Niagara SkyWheel 

La célèbre grande roue de Niagara Falls qui permet également de profiter d’une belle vue sur les chutes, de jour comme de nuit. Un peu moins cher que la tour Skylon mais un peu plus court aussi. Attention, en fonction du moment de votre  visite (notamment pendant la haute saison touristique), la file d’attente peut être assez longue. Pensez à réserver vos billets à l’avance !

Voir plus d’infos sur la grande roue

          ➜ La tyrolienne 

Pour les amoureux des sensations fortes, voilà une expérience qui vous laissera de fantastiques souvenirs ! Installée à plus de 60 mètres au-dessus du fleuve et avec une vue imprenable sur les chutes, cette tyrolienne nous fera voler sur près de 700 mètres pour admirer à la fois les chutes américaines et les chutes canadiennes. Attention, la foule se presse pour profiter de l’expérience, mieux vaut donc réserver à l’avance durant la haute saison !

Bon à savoir : l’activité n’est pas possible pour les enfants de moins de 7 ans.

Voir plus d’infos sur la tyrolienne

          ➜ Les musées

Mieux vaut être prévenu, les « musées » de Niagara Falls seront probablement bien différents de tous ceux que vous avez pu voir jusque là ! Musées de cire, musée des records, musées de l’étrange, voilà de quoi donner envie à tous les réfractaires des musées traditionnels !  Niagara Falls compte par exemple plusieurs musées de cire ainsi que le célèbre Ripley’s Believe it or not, un musée de l’insolite rempli de curiosités en tous genres et divertissant pour toute la famille.

          ➜  Le mini golf

J’avoue, où que je sois, je ne loupe jamais l’occasion de faire une petite partie de mini golf avec mon chéri 🙂 Celui-ci offre l’avantage de réunir deux de mes plus grandes passions : le mini golf et les dinosaures !

          ➜ Les salles de jeux (arcade)

Génial pour les enfants, souvent très cool pour les grands enfants. On compte plusieurs salles de jeux le long de Clifton Hill, mais l’une des plus grandes et des plus fournies n’est autre que la Great Canadian Midway. On y trouve largement de quoi s’amuser des heures ! 

Le bon plan de Clifton Hill : le pass 6 attractions

Mise à jour 2022 : En cette période de réouverture post-covid, toutes les attractions et pass qui 
existaient  avant le Covid ne sont pas tous de nouveau disponibles. C'est le cas du pass Clifton Hill 
qui n'est pas encore revenu à la vente. Attendons la haute saison 2022 pour voir s'il est de retour 
ou non !

Si vous prévoyez de passer quelques heures à Niagara Falls et de profiter de toutes les activités qui entourent les chutes, le pass Clifton Hill sera probablement l’option la plus avantageuse. Il permet de profiter des 6 meilleures attractions de Niagara Falls mais aussi et surtout d’économiser environ 30$ par personne par rapport au prix des activités séparées. Un vrai bon plan pour en profiter à moindre coût. Le pass permet notamment d’accéder à :

  • La grande roue Niagara SkyWheel
  • Au musée de cire Dreamland
  • Au mini golf 
  • A trois grandes attractions interactives à sensation : l’attaque des zombies (affrontez une armée de zombies et voyez qui de votre famille en terrasse le plus à l’aide de son pistolet laser), le Wild West Coaster (un parcours endiablé en chariot sur les traces du Far West) et le Ghost Blaster (une charmante chasse virtuelle aux fantômes dans un manoir hanté).  
  • En supplément, on obtient aussi quelques jetons pour jouer dans l’immense salle d’arcade du  Great Canadian Midway

Voir les disponibilités du pass Clifton Hill

Manger à Niagara Falls : fast food et restaurants

On retrouve bien sûr à Niagara Falls toutes les grandes chaînes nord américaines connues de l’alimentation. Outre les chaînes classiques de fast food (comme Burger King, Wendy’s, KFC ou encore Tim Horton’s ) on peut également s’attabler à quelques restaurants BBQ sympathiques. Comme pour les attractions, la grande majorité des restaurants se situe sur Clifton Hill et Victoria Avenue. Avec Florian, nous avons choisi de nous arrêter au Montana’s BBQ & Bar, dans une ambiance tout ce qu’il y a de plus midwest ! Du bois partout, de la musique country et une bonne grosse assiette de viande grillée partagée à deux. Parfois il n’en faut pas plus pour être heureux !

Un peu excentré de Clifton Hill, on trouve aussi un Hard Rock Café que je me ferais un plaisir de découvrir lors d’un prochain passage à Niagara Falls. Et pour les gourmands, ne loupez pas le magasin de bonbons sur Clifton Hill (Fudge Factory)  ainsi que le magasin dédié à la célèbre marque de chocolat Hershey’s (Hershey Store). De quoi ramener quelques gourmandises sucrées de cette escapade à Niagara Falls ! Et si vous avez testé d’autres bonnes adresses à Niagara Falls, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Liens utiles pour préparer sa visite à Niagara Falls

Quelques photos souvenir de notre passage à Niagara Falls

niagara-falls-ontario

Pas vraiment d’affluence dans les rues lors de notre passage au mois de mars. L’été, la fréquentation est bien sûr toute autre !
Le mini-golf de Niagara Falls est un passage obligatoire pour tous les fans de Jurassic Park 🙂
Même la nuit, l’animation ne retombe jamais.

Et voilà ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle promenade  ! Et lorsque vous déambulerez dans les rues de Niagara Falls, ne vous étonnez pas de croiser King Kong, des dinosaures grandeur nature ou encore une maison construite sur le toit… Vous l’aurez compris, ici le too much est de rigueur !

10 Comments

  1. Merci beaucoup pour toutes ces informations!
    Ton site est très bien fait✨

  2. Aimée SCHOENENBERGER Reply

    Bonjour, ont arrive le 25/12 sur Montréal et le 30/12 nous partons au US donc pourrait tu me dire si c’est mieux de louer un petit van ou voiture et faire un petit road trip par la bas ou juste 2 jours et prendre le train bus ?

    • Laura Reply

      Bonjour Aimée,
      Tout dépend de ce que tu souhaites voir dans le coin.
      Si tu souhaites également t’arrêter à Toronto et pourquoi pas à Ottawa, tu peux effectivement prévoir un road trip en voiture. Attention tout de même aux conditions météo car les tempêtes de neige sont fréquentes à cette période et cela peut considérablement rallonger les temps de déplacement !
      Si tu souhaites simplement voir les chutes du Niagara, les transports en commun me semblent bien plus pratiques depuis Montréal 🙂
      Au plaisir,
      Laura

    • Stéphanie Reply

      Bonjour Laura et merci pour ce blog , concernant le bateau aux chutes, peut on passer par les compagnies directement plutôt que la plateforme getyourguide car effectivement les croisières ne sont pas encore ouvertes sur cette plateforme mais sur les site des bateaux oui. Mais il y a 2 types de bateau ? Rapide ou lent, une préférence ? Merci Stéphanie

      • Laura Reply

        Bonjour Stéphanie,
        Effectivement, il est tout à fait possible d’effectuer les réservations sur d’autres sites. J’effectue mes petites recommandations suite à mes propres expériences mais il existe bien d’autres plateformes ou sites de réservation 🙂
        N’oubliez pas toutefois de toujours jeter un oeil aux conditions de vente et d’annulation pour s’éviter de mauvaises surprises.
        En ce qui concerne le type de bateau, tout dépend de l’expérience que vous souhaitez vivre aux chutes ! Expérience « tranquille » ou plus sportive, à vous de voir ce qui vous attire le plus !
        Au plaisir,
        Laura

  3. Niagara Falls (aussi coté canadien) a été super décevant, sans doute parce que je m’attendais à de l’extraordinaire. Quant à la ville, même au second degré c’est dur ! En revanche, avec une voiture, j’encourage tout le monde à aller à Niagara on the Lake et de faire un tour dans les vignobles avoisinant. Pour nous Français, goûter à un « ice wine » c’est plutôt sympa (et beaucoup moins cher que ceux qu’on peut acheter en Allemagne)

    • Laura Reply

      Vraiment Catherine, vous avez été déçue par les chutes du Niagara ?
      ça n’a pas été mon cas ici mais j’ai aussi parfois rencontré ce sentiment de déception devant des choses tant de fois vantées ! Comme vous dites, on s’attend parfois à de l’extraordinaire avant de revenir un peu plus dans la réalité…
      Pour ce qui est de la ville de Niagara Falls, c’est sans doute tout ce que le tourisme nord américain peut faire de pire, mais je préfère me dire que c’est aussi ce qui fait « le charme » de l’endroit 🙂

  4. Formidable dépaysement que cette ville ! Je prends un peu à rebours vos périples mais j’avais hâte de voir ça avant tout !

Laisser un commentaire