L’hiver est une saison absolument magique au Québec ! Avec ou sans neige, on ne s’ennuie jamais au pays des caribous et il existe mille et une façons de remplir ses journées, quelques soient la météo et les températures extérieures ! Après presque deux ans de vie passés au Québec, il était grand temps pour moi de se pencher sur le sujet des activités à faire dans la Belle Province pendant l’hiver…

Si vous prévoyez un joli road trip hivernal au Québec et que vous vous demandez quelles sont les activités phares à cette période de l’année, alors vous trouverez largement votre bonheur ici et de quoi occuper vos journées ! Et parce qu’il faut aussi penser aux journées très froides et/ou neigeuses où il est bien agréable de pouvoir s’occuper à l’intérieur… Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui ce best of des meilleures activités à faire au Québec en hiver, pour petits et grands et pour tous les budgets !

⚠️ Bon à savoir ⚠️ : L’article suivant comporte des activités à faire à travers tout le territoire du Québec, en dehors de la ville de Montréal. Pour découvrir les activités hivernales typiques de Montréal, rendez-vous sur l’article spécialement dédié au sujet :

☞ Les meilleures activités à faire en hiver à Montréal ❄️

Partons maintenant explorer toutes les activités magiques à faire au Québec pendant l’hiver !

Visiter le château Frontenac à Québec

Véritable emblème de la ville de Québec, le château Frontenac représente à lui seul la carte postale typique d’un séjour dans la capitale du Québec ! Mais savez-vous que ce majestueux château est en fait un hôtel de luxe et qu’il l’a toujours été ? Construit en 1892 au moment de la mode des grands hôtels châteaux, il a accueilli depuis de nombreux grands hommes et été le théâtre d’évènements importants.

Monument historique à part entière, ses intérieurs méritent largement une visite, ou encore mieux, d’y séjourner pour une ou plusieurs nuits magiques ! Mais attention, les prix de cet hôtel 5 étoiles célèbre s’envolent vite ! Sinon, autre option beaucoup plus accessible pour découvrir ce lieu hors du commun : profiter d’une visite guidée, très bien menée, à la fois instructive historiquement et très divertissante ! Une façon insolite de découvrir les fantastiques intérieurs, au luxe d’antan, soigneusement préservés.

Voir plus d’infos sur la visite du château Frontenac

Réserver une chambre au château Frontenac

Dormir dans un chalet plein de charme

En voilà une expérience authentique pour profiter de l’hiver au Québec ! Dormir dans une « cabine », comme on dit ici ! Et il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Cabines de trappeur, cabines de luxe, cabines isolées, cabines familiales, toutes sauront vous faire passer des moments inoubliables, dans des environnements préservés. Voici quelques-unes de mes adresses préférées de cabines, à expérimenter en toutes saisons :

  • Les chalets Terre de l’Orme : A une quarantaine de kilomètres de Québec, ces chalets traditionnels de bois rond peuvent accueillir les familles en quête d’authenticité québécoise. Décoration, confort, tout y est ! ⟼ Infos et réservations
  • Le 2800 du parc : Dans la région très touristique du parc national de la Mauricie,  voilà un lieu de villégiature magique, uniquement constitué de chalets ! Petits ou grands, modernes, chaleureux et incroyablement photogéniques…. Le rêve de la cabine hivernale ! ⟼ Infos et réservations
  • Les cabines nordiques 2.0 : Une adresse testée et approuvée à plusieurs reprises pour les vrais aventuriers qui sauront se chauffer au poêle à bois et cuisiner au barbecue, en tout temps ! ⟼ Infos et réservations
  • Le petit chalet sur le lac : A une petite centaine de kilomètres au nord de Montréal, un chalet coquet à souhaits, disposant de tout le confort moderne et de superbes vues sur le lac situé en contrebas. ⟼ Infos et réservations

Visiter le Parc Omega

Une visite magique à faire à n’importe quel moment de l’année, mais probablement encore plus spéciale à faire lors d’une belle journée d’hiver ! Situé à 1h30 de Montréal, le parc Omega est une réserve zoologique permettant d’observer de nombreux animaux typiques du Québec et du Canada, directement depuis son véhicule. La plupart des animaux sont ici en liberté (et certains sont très curieux, voire gourmands !), tandis que d’autres s’observent à l’abri de leurs enclos (loups, élans, ours…).

Ce safari vous permettra d’approcher en totale liberté de nombreux cervidés (cerfs, daims, wapitis, rennes…), des bisons, des castors, des ratons laveurs et d’observer de nombreux autres petits animaux (renards, oiseaux, rongeurs…). Une vraie parenthèse enchantée !

Infos et réservation

Pour plus d’infos sur la visite du Parc Omega, vous pouvez lire l’article spécialement dédié au lieu : 

Visiter le Parc Oméga au Québec : toutes les infos

Et pour prolonger la magie, il est également possible de dormir au parc Omega dans l’un des magnifiques hébergements proposés. Pods, bungalows, chalets (certains offrant une vue directe sur les enclos des loups ou des ours) ou encore lofts avec terrasse et jacuzzi (oui oui !), le parc Omega est un vrai paradis que l’on n’a décidément jamais envie de quitter ! 

Réserver une nuit au Parc Omega

Profiter des spas nordiques

Parce que l’hiver québécois est parfois rude et froid (mais aussi terriblement charmant avec sa neige et ses couleurs pastel…), que diriez-vous de vous offrir une belle journée ressourçante et apaisante dans l’un des nombreux spas que compte la Belle Province ? 

Dedans ou dehors (mais toujours au chaud !), on profitera là de superbes panoramas s’ouvrant sur la nature ou sur la ville. Piscines à débordement, jacuzzis et bains bouillonnants, saunas, hammams, massages, soins du corps et du visage… on trouvera mille et une façons de se faire dorloter en douceur ! Il est également possible de manger et de se désaltérer sur place pour prolonger l’expérience. Idéal pour passer une belle journée en amoureux ! Et encore plus magique à faire lorsqu’il neige dehors 🙂

Cerise sur le gâteau : les spas sont nombreux au Québec ! Voici quelques adresses valant particulièrement le détour : 

Visiter l’hôtel de glace

Une activité emblématique de l’hiver au Québec ! L’hôtel de glace du village de Valcartier est une véritable attraction autant pour les locaux que pour les touristes qui viennent tous ici passer un moment fun et dépaysant ! Rassurez-vous, vous n’aurez nul besoin de réserver une chambre à l’hôtel de glace ou d’y dormir pour avoir la chance de le découvrir. Car l’hôtel de glace est aussi et surtout ouvert aux visites !

A l’intérieur, on pourra visiter l’ensemble des chambres, accéder aux espaces collectifs de l’hôtel (bar, chapelle, hall…) et s’émerveiller des sculptures et décorations faites intégralement de neige et de glace. Bienvenue dans un monde parallèle et féérique digne de la Reine des Neiges 🙂

Infos et réservation

Bien sûr, l’hôtel étant initialement… un hôtel, il est également possible de dormir à l’hôtel de glace pour une expérience des plus inoubliables ! Habillez-vous chaudement et préparez-vous à vivre sans doute la nuit la plus insolite de votre vie ! Mais attention, gare aux tarifs qui atteignent eux aussi des sommets.

Réserver une nuit à l’hôtel de glace

Découvrir les chutes Montmorency enneigées

Si vous passez du côté de Québec, voilà une activité nature à ne pas louper ! Situées à la sortie de la ville, les chutes Montmonrency nous offrent une belle escapade pleine de sensations. Plus hautes que les chutes du Niagara (oui oui !), elle sont peut-être encore plus impressionnantes à visiter l’hiver en raison de l’épaisse couche de neige qui les recouvre. L’eau, mêlée à la neige et à la glace nous offre un magnifique spectacle dont seule la nature a le secret ! 

Une fois sur place, on pourra admirer les chutes directement aux pieds de celles-ci mais également emprunter un téléphérique qui les surplombe et qui permet de monter au sommet. Autant vous dire que la vue mérite largement le détour depuis les airs ! Bien sûr, pour les plus sportifs, il est également possible de monter/descendre à pied. Une fois au sommet, un pont suspendu permet de passer d’une rive à l’autre et de traverser les chutes.

Infos et réservation

Visiter le site traditionnel Huron à Wendake

Parce que le Québec a aussi une longue histoire liée aux premières nations indiennes qui l’ont peuplé. L’est du canada a notamment été la terre de plusieurs tribus comme les Hurons, les Algonquins, les Cris ou encore les Inuits. Aujourd’hui encore, certaines réserves indiennes ont perduré, comme la ville de Wendake située en périphérie de Québec. C’est ici que la nation des Hurons Wendats vit depuis des millénaires. 

Pour découvrir le mode de vie ancestral de cette tribu, rendez-vous au site traditionnel Huron ! On découvrira ici tous les secrets de la nation Huronne, de l’organisation de ses espaces de vie aux rites et tradition transmis de générations en générations. Une visite réellement instructive et enrichissante à faire en compagnie d’un guide Huron qui saura répondre à toutes nos questions. 

Infos et réservation

Faire une promenade en traîneau à chiens 

Pour une vraie échappée sauvage digne des anciens trappeurs et de magnifiques sensations sur les vastes étendues enneigées !Que vous soyez un aventurier en quête de sensations fortes ou simplement curieux de vivre une expérience unique, une promenade en chiens de traîneau est une immersion authentique dans la culture québécoise et un souvenir hivernal inoubliable ! Utilisés à l’origine par les peuples autochtones pour le transport des denrées issues de la pêche et de la chasse, ils sont aujourd’hui devenus un vrai symbole de l’héritage culturel québécois. Devenu un sport à part entière à travers tout le Québec et le Canade, les traîneaux à chien sont également devenus une vraie attraction touristique emblématique de l’hiver.

Pour pratiquer cette activité si spéciale, direction le Mont Tremblant, une zone de villégiature riche en activités d’extérieur, particulièrement appréciée des québéquois. Outre la station de ski, on pourra ici découvrir les joies des promenades en chiens de traîneaux dans d’excellentes conditions d’accueil et de sécurité.

Infos et réservation

Manger des poutines !

Aucun voyage hivernal au Québec ne serait véritablement abouti si l’on ne se laisse pas tenter par une généreuse poutine ! Ce plat réconfortant et emblématique de la gastronomie québécoise est bien sûr particulièrement adapté à l’hiver… Mais pas que ! Préparé à base de frites croustillantes, de fromage en grain moëlleux et d’une onctueuse sauce brune à la viande, la poutine aussi généreuse que conviviale est à elle seule un formidable concentré de la culture québécoise 🙂

Bien sûr, la version classique à base de frites, fromage et sauce peut être agrémentée de bien d’autres ingrédients : viande hachée, saucisse, poulet pané, porc effiloché, légumes (champignons, poivrons, oignons…) et même en version gastronomique avec du foie gras poêlé ! Vous en trouverez partout au Québec, à tous les budgets, dans tous les fast food et tous les restaurants ! 

Profiter des glissades extérieures

Les glissades sont probablement le divertissement le moins onéreux et le plus amusant qui soit au Québec l’hiver ! Imaginez de gigantesques toboggans glacés, des luges ou bouées spécialement prévues pour glisser et vous obtiendrez tout ce qu’il faut pour retomber en enfance et vous amuser comme des petits fous !

Activité familiale par excellence, les glissades sont bien sûr plébiscitées en premier lieu par les québécois qui s’y rendent très nombreux le week end, en famille ou entre amis. Mais il s’agit également d’une activité très fun à découvrir pour nous autres touristes de passage ! Les glissades les plus populaires au Québec sont :

  • Les glissades de la terrasse Dufferin à Québec : Pour glisser au pied du majestueux château Frontenac ! ⟼ Infos et réservations
  • Les glissades du village de Valcartier  : Un véritable parc extérieur de glissades pour toujours plus de sensations ⟼ Infos et réservations
  • Les glissades du Mont Tremblant : Pour dévaler les pentes neigeuses sur de grosses bouées ⟼ Infos et réservations

Faire une promenade en motoneige

Amateurs de sports mécaniques et de grands espaces, voilà une activité faite pour vous ! Inventé ici-même au Québec dans les années 1930, le skidoo (comme on dit ici) a d’abord été conçu pour faciliter le transport des personnes et des marchandises dans les coins les plus reculés du Québec durant l’hiver. Aujourd’hui, le skidoo est devenu une vraie activité de loisir (de nombreux québécois vivant en dehors des villes en possèdent), permettant de longues et belles promenades sur les étendues enneigées. Mais surtout, le skidoo permet de rejoindre des lieux cachés et secrets, totalement inaccessibles aux autres moyens de locomotion !

Si vous voulez pénétrer en plein coeur du Québec et vous évader en pleine nature, le skidoo sera votre meilleur allié. Des promenades de 1h30 à 3h sont possibles en compagnie d’un guide. 

Infos et réservation

Assister au Carnaval de Québec

L’un des grands moments de l’hiver au Québec ! Chaque année, au mois de février, le Carnaval transforme la ville de Québec en un vaste terrain de jeux hivernal mettant à l’honneur la bonne humeur et le caractère si chaleureux des québécois durant cette longue saison. Défilés costumés nocturnes, mascottes, courses de canots sur le Saint-Laurent gelé, sculptures sur glace géantes et ateliers d’activités, tout est fait pour célébrer l’hiver dans une ambiance festive et familiale.

Complétez la journée par un excellent repas dans le Vieux Québec et vous obtiendrez une journée d’hiver parfaite ! Pour découvrir les dates et la programmation de la prochaine édition du Carnaval de Québec, rendez-vous sur le site officiel du Carnaval

Visiter les musées

© Musée Huron Wendat – Facebook

Parce que le Québec a aussi de très jolis musées prêts à nous faire découvrir l’histoire et la culture si uniques de la province. Dans la région de Québec, vous pourrez notamment découvrir :

  • Le musée de la Civilisation : Ce musée novateur propose des expositions et des ateliers pédagogiques autour de thèmes variés, allant des civilisations anciennes à l’histoire du Canada en passant par les évolutions culturelles plus modernes. 
  • Le Musée Huron Wendat : Situé sur la réserve indienne de Wendake, non loin du site traditionnel Huron que nous avons évoqué plus haut dans l’article. Très complémentaires, les deux sites permettent de s’immerger dans la culture amérindienne passée et présente. 
  • Le musée National des Beaux-Arts de Québec : Qui met en valeur plus de 400 ans d’art québécois à travers différentes expositions temporaires et permanentes. ⟼ Infos et réservations

N’oubliez pas non plus les nombreux sites historiques qui jalonnent le Québec et notamment la ville même de Québec. On trouvera notamment : 

Faire une promenade en raquettes

Parce qu’il faut bien se dépenser un peu après avoir mangé toutes ces bonnes poutines !

Lors d’une belle journée ensoleillée,  chaussez les raquettes et laissez-vous guider sur les sentiers de l’un des plus beaux parcs naturels du Québec : le parc de la Jacques Cartier. Pour une journée de totale déconnexion, en forêt, à la découverte des différentes traces laissées par les animaux. Le parc de la Jacques Cartier promet également des paysages époustouflants, de la neige et des sapins à perte de vue, mais aussi pourquoi pas quelques belles rencontres poilues 🙂

Infos et réservation

Visiter l’aquarium du Québec

© Aquarium du Québec – Facebook

Activité familiale par excellence, l’aquarium est un lieu qui sait à tous les coups ravir les petits et les grands !

Et l’aquarium du Québec a plus d’un tour dans son sac pour vous faire passer un délicieux moment : plus de 10 000 créatures marines réparties dans des espaces intérieurs et extérieurs, un magnifique tunnel sous marin pour s’immerger dans la vie marine, des rencontres organisées chaque jour avec différentes espèces, le tout dans un espace avec vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent. Parfait pour passer une journée dépaysante en cas de grand froid ou de tempête de neige !

Infos et réservation

Faire du patin à glace en forêt

© Domaine Enchanteur – au Domaine de la forêt perdue – Facebook

Parce qu’au Québec, les patinoires sont presque trop conventionnelles pour faire du patin ! Bien sûr, vous trouverez de très nombreuses patinoires extérieures au Québec en hiver, mais sachez qu’il est également possible de patiner en forêt ou dans la nature, sur des sentiers gelés prévus à cet effet. Imaginez-vous glissant doucement entre les arbres, le froid revigorant glissant sur vos joues accompagné du son des patins qui fendent la glace… Des moments sains et authentiques dont seul le Québec a le secret !

Pour patiner en forêt, voici quelques lieux privilégiés au Québec : 

  • Le domaine enchanteur (ou domaine de la forêt perdue) : Qui porte incroyablement bien son nom. Un lieu féérique en Mauricie, offrant près de 15 kilomètres de sentiers gelés pour patiner.
  • Patinage en forêt : A la jonction du Québec et de l’Ontario, un magnifique domaine pour patiner au grand air.
  • Le parc du bois de Belle Rivière, probablement le lieu le plus proche de Montréal pour faire du patin en forêt. 

Manger dans une cabane à sucre

Dès la fin de l’hiver sonne le temps des sucres au Québec ! Période très attendue qui marque le début de la récolte de la sève des érables dans toutes les érablières du Québec. Cette précieuse sève sera ensuite à la base de la fabrication du sacro-saint sirop d’érable québécois ! C’est aussi la période qui marque l’ouverture des fameuses cabanes à sucre : de petite maisonnettes présentes dans toutes les érablières et qui servent des repas traditionnels et conviviaux le temps de quelques semaines. 

A grand renfort de sirop d’érable, on pourra déguster ici (souvent sur de longues tables partagées) des mets typiquement québecois comme des fèves au lard, des oreilles de crisse, des oeufs au sirop, sans oublier la fameuse tire sur la neige en dessert (une sucette de sirop d’érable gelé directement sur la neige !). Une expérience québécoise authentique faire ABSOLUMENT (et n’oubliez pas de bien préparer votre estomac !).

____________________

Et voilà ! J’espère que cet article vous aura démontré qu’il y a des tonnes d’activités (intérieures ou extérieures) à faire pendant les mois d’hiver au Québec. En fait, on a plutôt l’embarras du choix ! S’il vous reste des questions sur ces différentes activités, n’hésitez pas à les poser en commentaire 🙂

☞ A lire aussi :

Laisser un commentaire