Montréal est une ville qui sait charmer en toutes saisons mais s’il y a un moment où elle saura être encore plus accueillante et vibrante, c’est bien en hiver ! Quelques soient la météo et les températures, il y a toujours des choses à faire à Montréal, même au plus fort de l’hiver et sous plusieurs dizaines de centimètres de neige ! Aujourd’hui, je vous propose donc de partir avec moi à la découverte des activités hivernales phares de Montréal : à l’intérieur, à l’extérieur, pour les grands et les petits et surtout, pour tous les budgets !
Parce que l’hiver est de loin ma saison préférée au Québec, j’espère que vous trouverez dans cet article les activités idéales pour remplir vos journées et vos soirées d’hiver à Montréal et que cette saison vous ensorcellera autant que moi !
☞ Et pour continuer sur le même sujet :
Sommaire
Aller voir un match de hockey au Centre Bell
Qu’on se le dise : assister à un match de hockey à Montréal est bien plus qu’une simple attraction sportive, c’est une vraie immersion dans la culture québécoise ! Car vous n’imaginez probablement pas à quel point les québécois soutiennent leur équipe envers et contre tout : ici, les Canadiens de Montréal ne sont pas qu’une équipe de hockey, ils sont une véritable religion ! Chaque année, entre octobre et avril, les matchs se jouent à domicile au Centre Bell, en plein coeur de Montréal.
Alors, si vous êtes de passage à cette période, il ne faut pas laisser passer votre chance ! L’ambiance est toujours folle et le jeu très dynamique. Tout est réuni pour passer un bon moment et vivre une vraie expérience 100% québécoise, même si on n’y connaît pas grand chose en hockey sur glace !
Voir le calendrier des matchs et les places disponibles
Faire une visite guidée de Montréal (au chaud dans un bus !)
Parce qu’il n’y a pas de meilleure façon de découvrir une ville que de la parcourir en compagnie d’un(e) guide expérimenté(e) qui la connaît sur le bout des doigts ! Et puis voilà l’occasion parfaite de se familiariser avec le fameux accent québécois ! Pendant l’hiver, les visites guidées rentrent aussi au chaud et se font à bord d’un bus qui sillonne la ville pendant près de 3 heures, à la découverte des sites, quartiers et monuments emblématiques.
Vieux-Montréal, Vieux-Port, Hôtel de Ville, campus universitaires, Parc du Mont-Royal, Chinatown et autres quartiers du centre-ville, voilà un excellent moyen de découvrir la ville et d’apprivoiser ses différentes facettes. Une visite très enrichissante, bourrée d’anecdotes, en tête à tête avec Montréal 🙂
Voir les disponibilités pour les visites guidées d’hiver
Profiter des festivals d’hiver de Montréal
Parce que la vie ne s’arrête jamais à Montréal et surtout pas en hiver ! Toute l’année, des festivals et manifestations rythment le calendrier et offrent de beaux moments de partage et de convivialité. L’hiver, on peut par exemple profiter de :
- Festival Luminothérapie (en novembre). Le quartier des spectacles s’illumine de toutes parts avec des projections, animations et mises en scène futuristes et colorées.
- Festivités de Noël en décembre.
- Igloofest (en janvier). Le Vieux-Port de Montréal s’éveille tous les week ends sous la musique des plus grands artistes de musique électronique.
- Montréal en Lumière (en février). Gastronomie, animations et activités d’hiver animent le quartier des spectacle.
- La semaine de la Poutine (en février). Pour se régaler de la plus grande spécialité culinaire québécoise et découvrir des recettes créées tout spécialement pour l’occasion !
Se promener au parc du Mont Royal
Véritable poumon vert de la ville, le parc du Mont-Royal est un endroit à ne pas louper, même en hiver ! Enfilez votre doudoune et votre bonnet et partons pour une promenade revigorante pleine de surprises ! Car cet énorme parc de plus de 200 hectares regorge de choses à faire. Voici ce qu’il ne faut pas louper à cette période de l’année :
- Monter à l’observatoire Kondiaronk : A faire en toutes saisons pour profiter d’une incroyable vue panoramique sur la ville. L’hiver, l’observatoire reste bien sûr accessible, de jour comme de nuit. Et pour profiter à fond du parc, le mieux est bien sûr d’y monter à pied pour s’offrir par la même occasion d’une belle promenade enneigée !
- Patiner sur le lac aux castors : Probablement la patinoire extérieure la plus connue de Montréal ! Très familiale et conviviale avec son beau pavillon accolé. Il ne reste plus qu’à louer une paire de patins (ou regarder les patineurs si vous manquez d’assurance !).
- Profiter des pentes de glissades : Pour glisser en luge ou sur de grosses chambres à air, voilà une activité qui fait souvent l’unanimité !
Vous croiserez également de nombreux Montréalais qui profitent de différentes activités extérieures : ski de fond, randonnée en raquettes, luge et bien sûr, les écureuils seront également de la partie 🙂
Bon à savoir : L’hiver, des randonnées en vélo électrique sont également organisées au Mont-Royal, une façon très agréable de découvrir le parc et de monter jusqu’à l’observatoire !
Voir plus d’infos sur les randos en vélo électrique
Passer une journée magique au spa nordique
Encore plus magique à faire en hiver qu’à n’importe quelle autre saison ! Les spas sont probablement l’un de mes plus grands péchés mignons de l’hiver au Québec… Pour un moment de détente hors du commun, des bulles, de la vapeur, des bains chauds, des saunas (et même un massage ou des soins si vous voulez pousser l’expérience à son paroxysme !). Situé dans un écrin de verdure sur l’île des Soeurs, le spa nordique de Montréal est un véritable lieu de bien-être, ressourçant et reposant, accessible quelque soit la météo !
Et si vous n’avez pas assez d’un spa, voici une autre adresse testée et approuvée depuis plusieurs années : le Bota Bota, un spa flottant installé sur le fleuve Saint-Laurent !
Voir les disponibilités pour le Spa nordique
Se promener dans le Montreal souterrain
Un labyrinthe souterrain toujours très insolite à découvrir pour nous-autres européens ! Si vous vous demandez de quoi il s’agit, le Montréal souterrain est un immense réseau de galeries souterraines qui relient les principaux bâtiments du centre-ville. Les galeries permettent de passer alternativement des grands centres commerciaux, aux buildings administratifs et de bureaux ou encore à différentes salles de spectacle ou d’exposition. C’est donc un vaste complexe qui quadrille le centre-ville de Montréal sous terre, très pratique pour se déplacer l’hiver quand il fait très froid ou que la neige tombe fort.
Pour découvrir tous les secrets du Montréal souterrain et organiser une petite escapade dans ce vaste réseau, vous pouvez consulter l’article suivant qui comporte un itinéraire de visite :
☞ Visiter le Montréal souterrain, ce qu’il ne faut pas louper
Profiter des patinoire extérieures pour patiner (ou regarder !)
L’hiver, les patinoires extérieures poussent comme des champignons à Montréal ! Il sera dur de ne pas céder à la tentation de s’essayer au patin à glace, véritable passion hivernale des québécois… Voici où trouver les patinoires extérieures les plus populaires et familiales de la ville :
- La patinoire du Lac aux Castors : Que nous avons déjà présentée un peu plus haut, dans le parc du Mont-Royal. Une belle activité à prévoir notamment pendant les week-ends pour profiter d’un maximum d’animation. Location de patins possible sur place.
- La patinoire du Vieux-Port, au pied de la Grande Roue, pour profiter d’un environnement ultra photogénique ! En place entre décembre et mars, location de patins possible sur place.
- La patinoire de l’Esplanade Tranquille, en plein coeur du centre-ville dans le quartier des spectacles. Entre novembre et avril, de nombreuses animations diurnes et nocturnes y sont organisées. Location de patins possible sur place.
- La patinoire naturelle du Parc La Fontaine, pour découvrir tous les charmes de la vie de quartier à Montréal pendant l’hiver ! Location de patins possible sur place.
Et parce qu’on peut aussi patiner à l’intérieur (pour s’amuser sans se préoccuper du froid !), rendez-vous dans l’atrium du 1000 de la Gauchetière, un building du centre-ville. Parfait pour une petite séance de patin au milieu d’une session shopping sur l’immense rue Sainte-Catherine ! Location de patins possible sur place.
Faire un tour de grande roue
Restons du côté du Vieux-Port de Montréal qui mérite largement que l’on s’y promène, même durant l’hiver ! Et quoi de mieux que la Grande Roue pour profiter d’une vue panoramique sur la ville, confortablement installé dans les cabines chauffées ! Pendant 20 minutes, vous pourrez profiter d’un spectacle grandeur nature, à contempler sans modération.
A plus de 60 mètres de hauteur, la Grande Roue nous offre une vue plongeante sur le fleuve Saint-Laurent situé en contrebas, sur les monuments historiques du Vieux Montréal, mais également sur les buildings du centre-ville. A faire de jour pour profiter d’un panorama vibrant de couleurs et d’animation ou bien de nuit pour voir la ville s’illuminer et briller de mille feux !
Voir les disponibilités pour la Grande Roue
Manger des Poutines, des queues de castor et des tire sur la neige
Avis aux gourmands et gourmets ! Manger est évidemment une activités à part entière quand on visite le Québec en hiver… C’est que le froid et la neige demandent beaucoup d’énergie et la gastronomie québécoise nous réserve plein de bonnes choses pour recharger les batteries 🙂 Parmi les grandes spécialités à découvrir, ne manquez pas :
- Les célèbres poutines : LE plat emblématique du Québec à base de frites, de fromage en grain et de sauce brune, déclinée en une foule de variations.
- Les tourtières : Des tourtes à la viande très populaires.
- Les cretons : Des rillettes 100% québécoises.
- Les queues de Castor : Qui n’ont, rassurez-vous, rien à voir avec les véritables queues de castor, si ce n’est la forme. Cet en-cas sucré à base de pâte frite est ensuite garni de toppings tous plus appétissants les uns que les autres (sucre en poudre, cannelle, chocolat fondu, fruits, crème fouettée, caramel, etc…).
- Les Boston à l’érable : Des beignets fourrés à la crème d’érable, à découvrir chez l’incontournable Tim Hortons, le coffee shop présent à tous les coins de rue au Canada.
- Le Pudding chômeur : Un gâteau épais et moëlleux, imbibé de sirop d’érable…
- Les tire sur la neige : Une petite sucette de sirop d’érable gelé et façonné directement sur la neige !
Et pour faire le plein de bonnes adresses à Montréal, ne loupez pas l’article suivant :
Visiter les musées, expositions et sites culturels
Montréal est une ville bouillonnante qui regorge de sites touristiques et culturels. Pendant l’hiver, ils seront des lieux de visite privilégiés pour découvrir en profondeur la culture, le patrimoine et l’histoire du Québec. Vous pourrez par exemple visiter :
- Le Biodôme : Un espace fascinant qui reconstitue 5 écosystèmes différents d’Amérique (de la forêt tropicale aux régions polaires). Faune, flore, tout est présent pour nous faire voyager et nous dépayser ! ⟼ Infos et réservations ⟻
- La Biosphère : Un musée unique dédié à l’environnement, reconnaissable par son impressionnante structure sphérique. ⟼ Infos et réservations ⟻
- L’exposition OASIS : Une expérience multisensorielle captivante où les visiteurs sont plongés dans des univers interactifs à l’aide de projections et de jeux de lumière envoûtants. ⟼ Infos et réservations ⟻
- La Tour de Montreal : Un chef d’oeuvre d’ingénierie (incliné à 45 degrés et culminant à 165 mètres !) offrant une vue panoramique sur la ville. ⟼ Infos et réservations ⟻
- Le Planetarium : Pour explorer l’univers à travers différents spectacles et expositions interactives et très pédagogiques. ⟼ Infos et réservations ⟻
- Le Musée des beaux arts : Haut lieu de culture abritant une vaste collection d’oeuvres d’art de différentes époques et cultures. ⟼ Infos et réservations ⟻
- La cité d’histoire et d’archéologie de Pointe-à-Callière : Un musée archéologique centré sur l’histoire et la fondation de Montréal.
Les excursions d’hiver à partir de Montréal
Vous ne voulez pas conduire sur/sous la neige mais vous voulez tout de même découvrir les alentours de Montréal ou quelques sites emblématiques du Québec ? Sachez qu’il existe différentes excursions à la journée, au départ de Montréal, même en hiver ! On peut par exemple :
- Passer une journée à Québec et visiter les chutes Montmorency (☞ Voir toutes les infos ici).
- Passer une journée à Québec et visiter le célèbre hôtel de glace (☞ Voir toutes les infos ici).
- Passer une journée raquettes et tyrolienne en forêt (☞ Voir toutes les infos ici).
- Passer une journée au spa Natur’Eau, dans la forêt au nord de Montréal (☞ Voir toutes les infos ici).
Bon plan : le passeport Montréal pour économiser sur les activités
Parce que le budget est un élément non négligeable à gérer lors d’un voyage, les pass d’activités sont souvent un bon moyen de faire quelques économies sur le prix des différentes visites ! La ville de Montréal propose dans ce sens un pass d’activité spécial pour profiter d’un grand nombre de sites touristiques. Le MTL Passeport permet de profiter de 5 grandes attractions de la ville pour un prix, disons-le, particulièrement attractif (une soixantaine d’euros).
La liste d’attractions proposée dans le pass est vaste et on y retrouve un certain nombre des activités listées dans cet article (et notamment le Biodôme, la Biosphère, le musée d’histoire et d’archéologie de Pointe à Callière, le musée des Beaux Arts, la Grande Roue, etc…)
Voir plus d’infos sur le passeport Montréal
Et voilà ! Vous connaissez maintenant toutes les activités à faire à Montréal en hiver ! S’il vous reste des questions sur le sujet ou sur votre découverte de la ville, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂
☞ Pour continuer à organiser votre voyage à Montréal :
- Voir les hôtels disponibles pour vos dates de séjour à Montréal
- Réservez vos activités à l’avance et ne loupez rien des grands incontournables
- Vous organisez un road trip au Québec ? Découvrez les activités à ne pas louper dans la Province
- A visiter dans les environs de Montréal : le Parc Omega, un safari au milieu des animaux