0
(0)

New York est une ville tout à fait fascinante, mais qui peut aussi sembler déroutante la première fois tant elle regorge de choses à faire et de lieux à découvrir ! Si vous organisez en ce moment votre voyage à NYC, vous vous demandez sûrement quelles sont les activités, les endroits et les choses à ne surtout pas louper… Après 5 voyages à New York, autant vous dire que je connais bien cette sensation à la fois d’excitation et d’indécision face à tout ce que New York nous offre de magique à faire !

J’ai donc conçu ce guide pour vous aider à organiser votre séjour au mieux, en tâchant de répondre le mieux possible à la question que l’on se pose tous avant de partir : Que faire à New York ?

Incontournables, activités à privilégier en fonction de vos goûts ou de vos centres d’intérêt, activités gratuites ou pas chères, activités originales et insolites, vous serez sûr(e) de ne rien louper à New York après l’avoir lu ! Prenez un stylo et un bloc-notes et il ne vous reste plus qu’à dresser la liste des activités qui vous font le plus envie ! Que vous partiez pour quelques jours ou plus d’une semaine, voilà de quoi faire de chaque jour un moment inoubliable à NYC 🙂

💡

Et parce que New York mérite bien un blog à elle seule, je partage encore plus de conseils, de bons plans et de bonnes adresses sur mon blog spécial New York ! Vous y retrouvez toutes les infos utiles pour organiser un voyage inoubliable à NYC 🗽

 

Que faire à New York ? Incontournables, lieux et activités à ne pas louper

Difficile de visiter New York sans passer par certains lieux emblématiques et sans faire certaines activités absolument incontournables ! Même si l’on est ici dans le New York 100% touristique, ces lieux et activités reflètent toute l’âme de la ville et vont probablement vous faire frissonner, comme ils l’ont fait pour moi et comme ils le font pour beaucoup d’entre nous ! Voici ce qu’il ne faut surtout pas louper si vous visitez New York pour la première fois :

  • La statue de la liberté et Ellis Island : Probablement la visite que tout le monde fait à New York et pour cause, il s’agit de l’emblème de la ville ! Et croyez-moi, on ne peut pas rester insensible quand on découvre la statue de la liberté pour la première fois ! Je me souviens par exemple l’avoir trouvée beaucoup plus grande et impressionnante en vrai ! La visite de la statue de la liberté s’effectue grâce à un système de ferries. Une fois sur place, on peut simplement se promener au pied de la statue, entrer à l’intérieur (piédestal ou couronne), ou visiter le musée avant d’embarquer  sur le ferry qui dessert cette fois Ellis island, la fameuse île qui a été le point d’arrivée de millions d’immigrants aux Etats-Unis jusqu’en 1954. C’est un site aussi symbolique que la statue de la liberté !

Voir toutes les infos pour monter dans la couronne de la statue de la liberté

  • Times Square : L’autre grand classique ! Même s’il ne s’agit pas forcément de mon endroit préféré à New York, c’est un lieu qui ne peut pas laisser indifférent ! La vie ne s’arrête jamais à Times Square, l’animation y est perpétuelle et la lumière des écrans si puissante qu’on se croirait presque en plein jour même quand il fait nuit ! S’il s’agit de votre première fois, il est d’ailleurs conseillé d’y aller de jour ET de nuit, pour en prendre plein les yeux quelque soit le moment ! Bien sûr, on ne passe pas à côté des magasins célèbres de Times Square (M&M’s World, Disney World…), on s’arrête quelques minutes en haut des gradins TKTS et on peut même faire ici un peu de shopping !

Pour ne rien louper à Times Square, voir le guide complet des meilleures choses à faire 

  • Côté panorama, deux options sont incontournables : L’Empire State Building et le Top of the Rock. Le premier est tout simplement mythique et le second offre une vue magnifique sur… l’Empire State building lui-même ! Personnellement, mon coeur penche pour le second. La vue sur le building le plus célèbre du monde et sur la skyline de la ville est tout simplement inoubliable, que ce soit de jour ou de nuit.

💡

Vous prévoyez de visiter plusieurs lieux emblématiques comme la Statue de la Liberté, l’Empire State Building ou le Top of the Rock ? Dans ce cas, l’achat d’un pass sera une excellente option ! En regroupant les entrées de plusieurs attractions, il permettent d’économiser sur le prix des activités et de gagner du temps dans le processus de réservation. Les pass touristiques les plus populaires actuellement à NY sont le New York City Pass et l’Explorer Pass. Le premier regroupe 5 activités emblématiques (dont 3 au choix) et le second est un pass 100% personnalisable qui permet de choisir librement le nombre des activités (entre 2 et 10) et tous les incontournables figurent bien sûr dans la liste d’activités proposée.

 

☞ Pour trouver le pass le plus adapté à vos besoins (mais aussi trouver celui qui vous fera faire le plus d’économies, rendez-vous sur le grand comparatif des pass !

  • Central Park : Impossible de passer à côté lors d’un séjour à New York ! Véritable poumon vert au cœur de Manhattan, c’est un lieu à part, qui regorge de lieux incontournables et qui grouille de vie. Outre les adorables écureuils curieux et gourmands, on y vient pour se reposer, pique-niquer, faire du sport, admirer la skyline ou encore observer la vie new yorkaise… Quelque soit la saison, Central Park regorge de choses à faire ! Entre autre, ne loupez pas Bethesda Fountain et le Mall, Belvedere Castle, la patinoire Wollman Rink (en hiver), la location de barque sur le lac (à la belle saison), Sheep Meadow pour pique-niquer, etc…

☞ Le guide complet pour ne rien louper à Central Park se trouve par ici !

  • Traverser le Brooklyn Bridge : Une expérience new yorkaise inoubliable et l’un des meilleurs endroits pour admirer la skyline ! A faire de jour (notamment au moment du lever du soleil pour passer un moment magique presque seul(e) en tête à tête avec New York !) et de nuit, cette fois pour profiter de toute la skyline illuminée… Comptez environ 30 minutes de marche tranquille pour traverser les 2 kilomètres du pont. Pour plus de renseignements et de détails sur la traversée du pont de Brooklyn, l’article complet est à découvrir ici.
  • Se promener sur la 5eme Avenue : Pour une expérience 100% new yorkaise et pour ceux qui veulent voir le New York des films et des séries télé ! La 5eme Avenue est un véritable incontournable qui permet de plonger en plein coeur de la grosse pomme et de son effervescence. Entre magasins, magasins de luxe, monuments emblématiques, taxis et trottoirs bondés, ouvrez grand vos yeux et savourez chaque instant passé sur cette avenue mythique ! Si vous souhaitez profiter d’un guide de visite plus précis de la 5eme Avenue (qui est immense !), toutes les infos sont par ici.

Les meilleures activités à New York selon vos goûts

Parce qu’il y a encore beaucoup de choses à faire à New York après les incontournables ! Et parce que nous sommes tous différents, voici une sélection des meilleures activités à faire à New York en fonction de différents centres d’intérêt :

  • 🎨 Pour les amateurs de culture : les musées de la grosse pomme

New York possède quelques-uns des plus beaux musées du monde ! Ce serait donc bien dommage de passer à côté, d’autant qu’un certain nombre d’entre eux s’adressent vraiment à tous les publics (curieux ou amateurs, adultes ou enfants…). Les plus connus (et reconnus !) étant :

▶︎ Le Metropolitan Museum of Art (MET) : Une institution qui rassemble des milliers d’œuvres de toutes les époques et de toutes les civilisations. L’équivalent de notre Louvre national avec une très belle section égyptienne et antique et une foule d’artefacts venus du monde entier et de toutes les époques. ☞ Voir plus d’infos sur la visite du musée

▶︎ Le Musée d’Histoire Naturelle (American Museum of Natural History) : Qui possède la plus importante collection de squelettes de dinosaures au monde, et bien d’autres choses passionnantes à la fois pour les petits et les grands. ☞ Voir plus d’infos sur la visite du musée

▶︎ Le MOMA (Museum of Modern Art) : Incontournable pour les amateurs de peintures modernes et contemporaines. On pourra y voir les chefs d’oeuvres de nombreux artistes comme Picasso, Warhol, Van Gogh ou encore Frida Kahlo.

💡

Bon à savoir : La plupart de ces musées sont inclus dans les catalogues d’activités des pass touristiques. Cela peut vite devenir rentable si vous prévoyez plusieurs visites de musées (ou d’autres choses comme les observatoires, la statue de la liberté, etc..). Ces musées sont notamment proposés dans le New York City Pass ; dans l’Explorer Pass ou encore dans le New York Pass (un pass pour faire des activités en illimité à New York !).

New York compte également bien d’autres musées, plus confidentiels ou spécifiques, mais toujours très pédagogiques et informatifs comme :

Bienvenue sur le pont du porte-avion Intrepid !

▶︎ Le Intrepid Museum : Installé sur un ancien porte-avion, ce musée insolite nous plonge dans l’univers fascinant de l’aviation, de l’espace et de la marine américaine.

▶︎ Le Tenement Museum : Qui retrace la vie des premiers immigrants à New York à travers des appartements reconstitués.

▶︎ Le musée du 11 septembre : Qui retrace la genèse de la catastrophe et offre un vibrant hommage aux victimes.

▶︎ Le Museum of the City of New York : Parfait pour mieux comprendre l’histoire et l’évolution de la ville.

Et d’autres musées plus légers comme le Museum of Sex, le musée de cire Madame Tussauds situé en plein Times Square, le museum of Ice Cream (particulièrement instagrammable), etc…

💡

Bon à savoir : Les entrées pour les musées et les autres attractions sont également disponibles en dehors des pass. Attention, il est toujours recommandé de réserver ses billets à l’avance à New York car les files d’attente peuvent être très longues et de nombreuses attractions limitent le nombre de visiteurs tout au long de la journée. Si vous ne souhaitez pas utiliser de pass, on peut réserver les billets des différentes attractions sur GetYourGuide, la meilleure plateforme de réservation du moment, qui offre l’annulation gratuite jusqu’à 24 heures avant la date de l’activité (parfait pour imprévus !).

  • 🏛️ Pour les amateurs d’architecture et de lieux emblématiques : New York côté monuments

New York est un véritable musée à ciel ouvert et les lieux iconiques y sont très nombreux ! Si vous avez envie de découvrir l’âme de la ville à travers ses buildings et ses monuments célèbres, voici ceux qu’il ne faut pas louper !

Une petite liste de buildings célèbres à New York (et où les trouver) :

▶︎ L’Empire State building (que l’on connaît tous !) 📍20 West 34th Street.

▶︎ Le Chrysler building avec sa magnifique flèche de style art déco. 📍405 Lexington Avenue.

▶︎ Le Flatiron building (l’un des plus anciens buildings de New York en forme de fer à repasser)📍175 5th Avenue.

▶︎ Le One World Trade Center (reconstruit à la suite de la disparition des tours jumelles)📍285 Fulton Street.

▶︎ Les tous derniers gratte-ciel crayons, incroyablement hauts et étroits, regroupés aux abords de Central Park : Central Park Tower (📍217 West 57th Street), Steinway Tower (📍111 West 57th Street), 📍432 Park Avenue etc…

Mais la ville possède également de nombreux monuments célèbres, que l’on peut souvent apercevoir dans les films et les séries TV :

▶︎ La gare de Grand Central : Iconique, avec son hall immense et son plafond qui s’inspire des constellations.📍89 East 42nd Street.

▶︎ La New York Public Library : Parce que vous n’avez probablement jamais vu une aussi belle bibliothèque, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.📍476 5th Avenue.

▶︎ Le New York City Hall : Parce que la mairie de New York mérite elle aussi le détour !📍City Hall Park.

▶︎ La Cathédrale Saint-Patrick : Un contraste étonnant en plein coeur de New York, entre la pierre néo-gothique et l’acier des buildings environnants.📍5th Avenue, entre la 50eme et la 51eme rue.

  • 🎬 Pour les amoureux des films et des séries TV

Bienvenue à la Friends Experience !

New York est un immense décor de cinéma à ciel ouvert ! Et la ville est emblématique pour de nombreux fans de séries comme Friends, Sex and the City, Gossip Girl et bien d’autres… Moi la première, lors de mes premiers voyages à New York, j’ai arpenté les rues de la ville à la recherche des lieux de tournage emblématiques de certaines séries. On peut notamment voir : 

▶︎ Le célébrissime immeuble de Friends, à l’ange de Bedford Street et de Grove Street dans le quartier de West Village.

▶︎ A quelques rues de là, au 66 Perry Street, se trouve également le perron du mythique appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the City.

▶︎ Les fans de Gossip Girl reconnaîtront aussi les fameuses marches du MET où Blair et Serena se retrouvent à l’heure du déjeuner ou encore le luxueux hôtel Palace où vit Séréna au début de la série.

Mais la cerise sur le gâteau, c’est incontestablement la Friends Experience ! Si vous êtes fan de Friends, ce sera un passage absolument obligatoire ! Entièrement consacrée à la série, l’attraction nous plonge la tête la première dans l’univers de Friends à travers différents décors et l’exposition d’un grand nombre d’objets. Il est possible de faire des photos souvenir dans différentes pièces (les appartements de Monica & Rachel, de Joey & Chandler, dans le Central Perk, etc…). Une boutique propose également des tonnes de goodies à rapporter ! Bref, un vrai moment hors du temps pour tous les fans de Friends. Attention, l’attraction est très populaire actuellement à New York et il est recommandé de réserver ses places suffisamment à l’avance !

Voir les disponibilités pour la Friends Experience

  • 🏀 Pour les fans de sport : les matchs et les équipes emblématiques de New York


À New York, le sport est bien plus qu’un simple spectacle : c’est une vraie culture, une ambiance authentique et une expérience vraiment typique à vivre sur place, même si (comme moi !), vous n’y connaissez pas grand chose. Ce sera avant tout l’occasion de partager un moment unique avec les locaux, dans une atmosphère à la fois festive, familiale et ultra enthousiaste. Parce que oui, les new yorkais supportent leurs équipes envers et contre tout ! En fonction de la période de votre voyage, il sera possible d’assister à différents matchs.
▶︎ Entre novembre et mars, on peut voir :

  • Un match de basket. En NBA, deux équipes se disputent l’affiche : les New York Knicks, qui jouent au mythique Madison Square Garden à Manhattan et les Brooklyn Nets, qui jouent dans le très moderne Barclays Center à Brooklyn. Prix moyen : 60 à 120$ pour une place correcte en hauteur, 150 à 300$ pour être en bas ou dans les sections latérales. Bon à savoir : Les Knicks sont plus chers que les Nets, car le Madison Square Garden est mythique… mais aussi plus prisé des touristes.
  • Un match de hockey (NHL). Là aussi, deux équipes se partagent le coeur des new yorkais. Les New York Rangers qui jouent eux aussi au Madison Square Garden à Manhattan et les New York Islanders qui sont installés dans la UBS Arena dans le Queens. Prix moyen : 50 à 100$ pour une place en tribune haute, 120 à 250$ pour une place plus proche de la glace. Bon à savoir : Le hockey est très populaire chez les locaux (surtout les Rangers) mais moins touristique que le basket.
  • Un match de foot américain (NFL) : Avec les New York Giants et les New York Jets, qui partagent le MetLife Stadium dans le New Jersey. Les matchs sont plus rares mais très impressionnants, même vus de loin. Prix moyen : 70 à 150$ en tribune haute, 200 à 400$+ pour les meilleures places. Bon à savoir : Les matchs de foot américain sont souvent moins accessibles pour les touristes que les autres sports car il y a peu de matchs dans la saison (1 par semaine) et il faut se déplacer dans le New Jersey. Mais l’ambiance est absolument incroyable !

▶︎ Entre mars et octobre, on peut voir :

  • Un match de baseball (MLB). Avec les New York Yankees, qui jouent dans leur célèbre MetLife Stadium ou les New York Mets qui jouent à Flushing Meadows, dans le Queens. Prix moyen : 15 à 40$ pour les places en hauteur, 60 à 120$ pour les places plus proches du terrain. Il s’agit du sport le moins cher à voir à New York, parfait pour une sortie en famille ou entre amis sans exploser le budget.

⁉️ Pourquoi on aime tant les matchs aux Etats-Unis même quand on ne s’intéresse pas au sport ? Parce que l’ambiance est vraiment communicative et prenante ! Moi la première, j’ADORE aller voir des matchs quand je suis à New York ou aux Etats-Unis. L’ambiance y est très américaine, avec des shows, l’hymne chanté et des animations à chaque pause. Bien sûr, les hot dogs, casquettes, mascottes, pompom girls et autres mains géantes en mousse sont également de la partie… Bref, c’est une expérience 100% US à vivre absolument !

💡

Où réserver ses places pour aller voir un match à New York ? Comme toujours à NYC, il est important de ne pas réserver ses places au dernier moment, sous peine de les payer très cher ! La plateforme HelloTickets permet de réserver des billets pour l’ensemble des matchs à New York (basket, hockey, baseball, foot américain, etc…). Les prix sont directement affichés en euros, ce qui évite les commissions bancaires qui s’appliquent sur les achats en devise étrangère 🙂
👉 Réserver pour un match de basket des NY Knicks
👉 Réserver pour un match de basket des Brooklyn Nets
👉 Réserver pour un match de hockey (Rangers)
👉 Voir les places pour les Yankees (baseball)
👉 Voir les billets pour le foot américain (Giants)

 

  • 🛍️ Pour les amoureux du shopping : les meilleurs magasins à New York

New York est un véritable paradis du shopping, que vous soyez à la recherche de grandes marques, de créateurs alternatifs ou tout simplement de bonnes affaires. Voici les adresses à ne pas louper pour se faire plaisir et faire craquer la valise au retour !
La célèbre 5eme Avenue reste une valeur sûre, surtout entre le Rockefeller Center et Centrak Park. On y trouve les grandes enseignes comme Saks Fifth Avenue, Apple, Zara, Nike, Swarovski, mais aussi de nombreuses boutiques de luxe comme Louis Vuitton, Chanel ou Tiffany & Co. Même si vous n’avez pas prévu d’y faire des folies, la balade vaut le coup d’œil rien que pour les vitrines !

Le célèbre magasin Apple de la 5eme Avenue est ouvert 24/24h.

Toujours aux abords de la 5eme Avenue, la 34eme rue est également un spot prisé pour les enseignes classiques de prêt à porter. On y trouvera par exemple Foot Locker, Timberland, Superdry, Zara, H&M, un énorme Victoria’s Secret, Levi’s mais aussi Macy’s, tout simplement LE plus grand magasin du monde, réparti sur 11 étages et 116 000 mètres carrés !
Pour une ambiance plus branchée, direction Soho, un quartier plein de charme avec ses rues pavées et ses façades en fonte. C’est le spot parfait pour alterner entre grandes enseignes (Nike, H&M, Sephora, Levis, Converse, UGG…) et marques plus confidentielles ou locales. On y trouve aussi des pop-up stores, des friperies stylées et toujours… des boutiques de luxe !
Pour une expérience shopping un peu plus authentique , jetez un œil du côté de Williamsburg à Brooklyn, avec ses boutiques indépendantes, ses créateurs locaux et ses friperies vintage. Loin des grandes chaînes, on pourra trouver ici de véritables pépites !
Enfin, ne passez pas à côté des outlets pour faire de vraies bonnes affaires sur de nombreuses marques. Ces magasins d’usine proposent à l’année des tarifs imbattables sur les marques les plus populaires (et même sur certaines marques de luxe). A Manhattan, différentes enseignes sont spécialisées dans ventes à prix d’usine : Century 21, Marshalls, Burlington, et TJ Maxx. Sinon, il existe en dehors de New York de véritables centres commerciaux de magasins d’usine : le village outlet de Woodbury (accessible grâce à un service de navettes) ou Jersey Gardens dans le New Jersey.

Voir le guide complet du shopping à New York

  • 🌆 Pour les contemplatifs : les observatoires et points de vue

Même si nous avons déjà abordé les observatoires de l’Empire State building et du Top of the Rock en début d’article, sachez qu’il ne s’agit pas des seuls observatoires de la ville ! Au total, New York compte 5 grands observatoires. En plus des deux déjà mentionnés, on peut également admirer New York depuis :

▶︎ Le One World Observatory : L’observatoire du One World Trade Center, à la pointe sud de Manhattan.

▶︎ Edge : L’observatoire qui possède la plus haute terrasse extérieure de la ville.

▶︎ Summit : Le tout dernier observatoire ouvert à New York, qui nous offre une véritable expérience sensorielle en plus de ses magnifiques vues sur la skyline.

On me demande souvent quels sont les meilleurs observatoires à New York et ceux qu’il faut absolument visiter pendant un voyage. Tous ont leurs propres caractéristiques, leurs propres avantages et inconvénients. Personnellement, mes 2 observatoires coup de coeur  sont le Top of the Rock et le Summit ! Pour vous aider à faire un choix, vous pouvez également consulter mon comparatif des différents observatoires à New York.

💡

Bon à savoir : Le Summit est le seul observatoire qui n’est pas proposé dans les différents pass d’activités. Si vous voulez le visiter (et il faut absolument le visiter !), il faudra réserver les entrées séparément. Les billets directement en euros  se trouvent par ici.

▶︎ Une autre option pour profiter de magnifiques vues sur la skyline, c’est d’embarquer à bord d’une croisière qui fait le tour de Manhattan. En journée, ou encore mieux, au moment du coucher du soleil, on pourra profiter d’une vue panoramique sur la ville et sur ses buildings les plus célèbres ! Les croisières les plus populaires sont les croisières Circle Line (proposées dans tous les catalogues des pass).

Voir plus d’infos sur les croisières Circle Line à New York

  • 🗺️ Pour les amateurs de visites authentiques : découvrir les quartiers de New York

Tout simplement la meilleure façon de réellement découvrir la ville et ses 1000 visages ! Je ne le dirais sans doute jamais assez mais tous les quartiers (et micro-quartiers) de New York ont leur propre atmosphère et leur propre charme. Il faut donc absolument prendre le temps de découvrir au moins quelques quartiers à pied pendant votre voyage ! A Manhattan, ne loupez pas :

Les magnifiques rues de Soho.

▶︎ Soho : L’un des quartiers les plus stylés et photogéniques de la ville. Avec ses rues pavées et ses magnifiques immeubles en fonte, c’est une vraie carte postale new yorkaise ! Sans parler de toutes les bonnes adresses qu’on y trouve pour le shopping.

▶︎ West Village & Greenwich Village : Le coin bohème de Manhattan avec ses belles maisons en briques rouge, ses familles avec chien et enfants qui courent sur les trottoirs, ses petits cafés et ses boutiques indépendantes. Bref, une vraie oasis de calme et de détente au milieu du tumulte de la ville.

▶︎ Harlem : Qui est bien plus qu’un simple quartier de Manhattan… C’est un lieu avant tout chargé d’histoire, de culture et d’identité. Berceau de la culture afro-américaine, de la soul, du gospel et du jazz, c’est un quartier incroyablement vivant et énergique. Venez y découvrir les messes gospel, les fresques de street art ou encore goûter à la traditionnelle et délicieuse soul food.

▶︎ Chinatown et le Lower east Side : Deux petits quartiers avec des identités très marquées. Le premier nous fera littéralement voyager en Asie et le second nous dévoilera les dernières rues réellement typiques de Manhattan avec ses petits immeubles d’habitation, ses bonnes adresses de quartier et toujours cette ambiance créative, jeune et très animée.

▶︎ L’Upper East Side : Pour plonger en plein dans le New York des beaux quartiers ! Ici, on sera au milieu des magnifiques immeubles d’avant-guerre avec tapis rouge à l’entrée, portier et berlines noires avec chauffeur qui attendent patiemment les riches occupants des lieux ! Absolument dépaysant !

▶︎ A Brooklyn, plusieurs quartiers valent également le détour : Dumbo (très photogénique avec sa vue spectaculaire sur Manhattan), Williamsburg (un quartier créatif et underground qui mêle cafés stylés, friperies vintage et ambiance arty) ou encore Park Slope et Prospect Heights qui offrent une atmosphère plus résidentielle mais tout aussi charmante.

Le village porte incroyablement bien son nom à New York.

Pour visiter les différents quartiers de Manhattan et de Brooklyn, on peut bien sûr le faire par soi-même, par exemple en organisant ses itinéraires grâce à mes différents guides des quartiers. L’autre option, à privilégier dans certains cas, c’est la visite guidée ! Il existe depuis quelques années des visites spéciales, en petits groupes et en français, faites par de vrais expatriés français qui vivent à New York ! Les visites guidées seront un excellent moyen pour capter l’histoire des lieux et faire le plein d’anecdotes croustillantes sur la ville. Les quartiers à privilégier en visite guidée sont les suivants :

Harlem. Voir plus d’infos sur la visite

Greenwich, Soho & Chinatown. Voir plus d’infos sur la visite

Brooklyn (Williamsburg et Bushwick). Voir plus d’infos sur la visite

  • 🚁 Pour les amoureux des sensations fortes : prenez de la hauteur !

Si vous aimez les sensations fortes et que vous voulez vivre une expérience vraiment inoubliable à New York, deux activités sortent du lot : le vol en hélicoptère au-dessus de Manhattan et l’ascension vertigineuse de City Climb, au sommet d’un building.

▶︎ Le vol en hélicoptère est l’une de mes activités coup de coeur à New York et le seul endroit du monde où je me suis offert cette expérience hors du commun ! Quelques secondes après le décollage, New York se dévoile sous un angle inédit : Central Park se découpe parfaitement au milieu des buildings, on dit bonjour à la Statue de la Liberté, toujours majestueuse sur son île, et on admire tous ces buildings mythiques qui se détachent les uns après les autres dans la skyline (l’Empire State building, le Chrysler building, le One World Trade Center, etc…). C’est une expérience qui donne littéralement des frissons, même si vous êtes un(e) habitué(e) des sensations fortes !

👉 Voir les disponibilités pour les vols en hélicoptère à New York

La statue de la liberté se détache sur l’horizon du New Jersey.

▶︎ Dans un autre style, l’attraction City Climb est probablement ce que l’on peut faire de plus fou à New York ces derniers temps ! Personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion de sauter le pas mais voilà ce qui vous attend si vous vous embarquez dans cette folle aventure… Imaginez-vous grimper au sommet du building qui accueille l’observatoire Edge et marcher sur une plateforme juchée à plus de 350 mètres de haut…  avec New York à vos pieds ! Mais ce n’est pas tout, si vous le souhaitez, vous pouvez également vous pencher au dessus du vide (fermement accroché à votre harnais, bien sûr !) pour ressentir une folle montée d’adrénaline new yorkaise !

👉 Voir les disponibilités pour l’attraction City Climb à New York

  • 🎭 Pour les noctambules : comédies musicales, speakeasies et rooftops à New York

Parce que les soirées new yorkaises sont aussi animées et riches que les journées ! Voici quelques exemples de sorties à faire pendant votre voyage, si vous ne souffrez pas trop du jet lag !

▶︎ Les comédies musicales à Broadway : Même si vous n’êtes pas fan de théâtre ou de comédies musicales à la base, vous risquez bien de tomber sous le charme des spectacles de Broadway ! Parmi les grands classiques, le Roi Lion et Aladdin remportent le plus succès et plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands si vous voyagez en famille. Si vous êtes plutôt fan de pop et de danse, je vous recommande MJ, le spectacle dédié à Michael Jackson avec ses nombreux morceaux cultes ! Enfin, pour une ambiance plus sensuelle, Moulin Rouge mélange cabaret, hits modernes et esthétique ultra-soignée… Un vrai show à l’américaine !

👉 Réserver les billets pour Broadway (Attention, les places partent vite, surtout pour les spectacles les plus populaires !)

▶︎ Les speakeasies : Si vous aimez les ambiances plus feutrées et un brin mystérieuses, je vous conseille de tester au moins un speakeasy pendant votre séjour à New York. Ces bars cachés, inspirés de la Prohibition, sont disséminés un peu partout dans la ville… Et pour les trouver, encore faut-il savoir où les chercher ! Parmi les adresses emblématiques, il y a Please Don’t Tell (📍113 St Mark’s Place), accessible depuis une cabine téléphonique cachée dans un fast food (le Crif Dogs). Autre coup de cœur : Employees Only à West Village, plus chic et avec d’excellents cocktails (📍510 Hudson Street). Enfin, si vous êtes à Chinatown, poussez la porte de Apotheke, un ancien laboratoire transformé en bar à potions modernes… L’ambiance y est vraiment unique ! (📍9 Doyers Street).

▶︎ Les rooftops : A faire en toutes saisons et pas seulement en été ! Pour profiter d’un bon cocktail ET d’une vue magnifique sur la skyline, voici les adresses les plus populaires. Le 230 Fifth (probablement le rooftop le plus célèbre de New York, avec sa vue iconique sur l’Empire State building,📍1150 Broadway), le Skylark (près de Times Square et avec un peu moins de touristes que le 230 Fifth,📍200 West 39th Street) et enfin le Westlight (à Brooklyn📍111 North 12th Street), un rooftop magique avec une vue démentielle sur toute la skyline de New York…

Des idées d’activités originales et insolites à New York

On connaît tous les grands classiques new yorkais mais on peut aussi sortir des sentiers battus à NYC et faire des activités plus confidentielles ! Pourquoi ne pas prendre le Roosevelt Island Tramway, un téléphérique urbain qui relie Manhattan à Roosevelt Island avec une vue spectaculaire sur l’East River. Et le trajet ne coûte que le prix d’un ticket de métro (voire rien si vous avez déjà opté pour un pass de métro illimité !). Si vous avez envie d’espace et d’air frais, rendez-vous à Governors Island (accessible en ferry depuis le sud de Manhattan), une île calme et verdoyante où l’on peut louer des vélos, pique-niquer et profiter de magnifiques vues sur la skyline.

L’île possède également un magnifique spa pour s’offrir quelques heures de bien-être avec vue… Coney Island est également une bonne option (à la belle saison) pour éventuellement se baigner et profiter de Luna Park, le célèbre parc d’attraction avec ses montagnes russes.

Rien de tel qu’on bon spa pour passer un moment magique à New York !

Enfin, pour une visite très immersive et authentique, on peut également visiter le campus de l’université Columbia, située au nord de Manhattan ou bien les Cloisters, des cloîtres médiévaux tout droit venus d’Europe et reconstruits eux aussi au nord de Manhattan.

👉 Voir toutes les activités insolites à New York

Les activités gratuites et petit budget à New York

On pense souvent que New York est une ville hors de prix… et ce n’est pas complètement faux. Mais bonne nouvelle : il existe aussi plein de choses à faire gratuitement ! Par exemple, un certain nombre d’incontournables sont tout à fait gratuits : Central Park, le Brooklyn Bridge, Times Square, la découverte des différents quartiers… Voyons ce qu’on peut ajouter à cette liste :

  • Les parcs : En plus de l’incontournable Central Park, il faut absolument faire un tour à Bryant Park (un petit bijou niché aux pieds des buildings de Midtown), découvrir Little Island, un parc flottant étonnant et bucolique sur l’Hudson River, ou encore profiter de la vue imprenable sur la skyline depuis le Brooklyn Bridge Park, juste en dessous du Brooklyn Bridge.
  • La High Line : L’un de mes endroits préférés à New York ! Que diriez-vous de vous promener sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer aérienne qui sillonne plusieurs quartiers de Manhattan ? D’ici, on pourra profiter de magnifiques vues sur la ville, de points de vue sur l’Empire State building et sur l’Hudson River avant de terminer sa promenade du côté d’Hudson Yards, le tout dernier quartier sorti de terre à Manhattan.

👉 A lire aussi : Le guide de visite de la High Line à New York 

La High Line est un lieu unique à New York
  • Le Staten Island Ferry : Pour admirer la skyline et la Statue de la Liberté sans débourser un centime. Et le ferry circule 365 jours par an, 24/24h !
  • Pour un moment plus solennel, le Mémorial du 11 septembre est également accessible gratuitement, et mérite vraiment la visite, ne serait-ce que pour l’émotion qu’il dégage.
  • Et si vous aimez l’art, sachez que l’entrée au MoMA est gratuite tous les vendredis de 16h à 20h. L’occasion de découvrir des œuvres majeures sans payer le billet habituel !

👉 Retrouvez ici mon guide complet de toutes les activités gratuites à New York

Que faire à New York en fonction des saisons ?

New York change de visage au fil des saisons, et c’est ce qui fait aussi tout son charme ! Quelque soit la période à laquelle vous partez, la ville a toujours quelque chose de spécial à offrir. Bien sûr, les incontournables (lieux et activités) nous attendent tout au long de l’année à New York et quelque soit la météo mais chaque saison a aussi ses propres petits plaisirs :

  • Au printemps, les parcs se réveillent, les terrasses se remplissent et la ville retrouve son énergie après l’hiver. C’est la période parfaite pour se balader dans les parcs en fleurs (Central Park, Bryant Park, Little Island…), explorer la High Line ou profiter des marchés en plein air comme celui d’Union Square.

👉 Visiter New York en avril / mai : le guide complet (activités, météo, conseils)

  • En été, la ville devient plus festive que jamais. On pique-nique dans les parcs, on assiste à des projections gratuites de films  (à Bryant Park, au Brooklyn Bridge Park), on grimpe sur un rooftop pour un verre au coucher du soleil et on peut même se laisser aller à faire du canoë sur l’Hudson ou l’East River ! 

👉 Visiter New York en juillet/août : les meilleures activités de l’été

  • L’automne est sans doute l’une des plus belles saisons pour découvrir New York : les couleurs dans les parcs sont sublimes, l’ambiance est plus calme et apaisée que pendant l’été et les températures encore douces. C’est la saison idéale pour profiter des activités extérieures et des sites emblématiques qui seront moins fréquentés et aussi pourquoi pas le moment de profiter de l’ambiance d’Halloween et de ses décorations déjantées qui pululent dans tous les coins !

👉 Visiter New York en octobre/novembre : les meilleures activités

  • En hiver, la magie opère différemment. La ville se pare de ses décorations, les vitrines s’illuminent, et tout devient féérique, surtout à l’approche de Noël. Patinoires, marchés de Noël, spectacles … Si vous aimez l’ambiance des fêtes, New York sera une destination de rêve ! Le début de l’année est également très avantageux pour d’autres raisons : c’est la période la moins chère de l’année pour les vols et les hôtels mais également le moment de profiter de la ville (presque) sans touristes ! 

👉 16 activités magiques à faire pendant la période de Noël à New York

👉 Les meilleures activités à faire en hiver à New York 

Réserver rapidement les principales activités à New York

Le meilleur conseil que l’on peut donner à quelqu’un qui organise son premier voyage à New York, c’est probablement d’anticiper les choses et de rien laisser au hasard ! Vous allez vite le remarquer : à New York, les attractions emblématiques sont très fréquentées et les files d’attente peuvent vite être très longues, voire décourageantes si l’on n’a rien organisé à l’avance ! Il faut donc IMPERATIVEMENT s’occuper des réservations avant de partir, que vous choisissiez de réserver les billets séparément ou bien de prendre un pass. Seules ces deux options vous garantissent d’accéder aux différentes attractions à un jour et une heure donnée.

Attention également à bien respecter les créneaux horaires de réservation, car des jauges de fréquentation sont mises en place pour les attractions les plus populaires et il ne sera pas forcément possible d’entrer à un autre moment.

Voici la liste complète des activités qui figurent dans l’article avec les liens directs de réservation, que ce soit en entrées simples ou bien avec les pass qui proposent cette activité :

Activité Entrées simples Inclus dans les pass
Statue de la Liberté & Ellis Island Réserver ici New York City Pass | Explorer Pass | New York Pass
Empire State Building Réserver ici New York City Pass | Explorer Pass | New York Pass
Top of the Rock Réserver ici New York City Pass | Explorer Pass | New York Pass
One World Observatory Réserver ici Explorer Pass | New York Pass
The Edge Réserver ici Explorer Pass | New York Pass
Summit Réserver ici Non disponible avec les pass
Metropolitan Museum of Art (MET) Réserver ici Non disponible avec les pass
Musée d’Histoire Naturelle Réserver ici New York City Pass | Explorer Pass | New York Pass
MoMA (Museum of Modern Art) Réserver ici Explorer Pass | New York Pass
Musée du 11 septembre Réserver ici New York City Pass | Explorer Pass | New York Pass
Intrepid Museum Réserver ici New York City Pass | Explorer Pass | New York Pass
Tenement Museum Réserver ici Non disponible avec les pass
Museum of New York Réserver ici Explorer Pass | New York Pass
Friends Experience Réserver ici Non disponible avec les pass
Match de basket des Knicks Réserver ici Non disponible avec les pass
Match de basket des Nets Réserver ici Non disponible avec les pass
Match de hockey des Rangers Réserver ici Non disponible avec les pass
Match de foot US des Giants Réserver ici Non disponible avec les pass
Match de baseball des Yankees Réserver ici Non disponible avec les pass
Croisières Circle Line Réserver ici New York City Pass | Explorer Pass | New York Pass
Visite guidée d’Harlem Réserver ici Non disponible avec les pass
Visite guidée de Greenwich, Soho & Chinatown Réserver ici Non disponible avec les pass
Visite guidée de Brooklyn Réserver ici Non disponible avec les pass
Vol en hélicoptère Réserver ici Non disponible avec les pass
City Climb Réserver ici Non disponible avec les pass
Comédies musicales à Broadway Réserver ici Non disponible avec les pass
Spa Governors Island Réserver ici Non disponible avec les pass

__________________

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article toutes les activités magiques que vous rêvez de faire à New York ! S’il vous reste des questions sur ces activités ou sur l’organisation de votre voyage, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

 

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le avec des étoiles !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu’à présent ! Soyez le premier à noter ce poste.

Laisser un commentaire