L’Écosse est un merveilleux pays qui mérite qu’on l’explore à toutes les saisons. Pour les amoureux de la nature, les routes d’Écosse seront un véritable enchantement : grands espaces, landes à perte de vue, lacs, monts et côtes écharpées… L’Écosse a de quoi mettre tous nos sens en alerte ! Et quelle est la meilleure façon pour bien profiter de son voyage ? Bien le préparer !
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous tous mes conseils et mes bons plans pour organiser un super roadtrip en Écosse. Car oui, l’Écosse est une contrée sauvage, parfois imprévisible et indomptable. Ces conseils vous permettront de découvrir toutes les spécificités d’un road trip en Écosse pour ne rien oublier et être prêt à tout rencontrer !
À lire aussi :
➜ 10 hébergements insolites à tester absolument en Ecosse
➜ Mon road trip de 7 jours en Écosse, d’Edimbourg aux îles (Skye, Lewis et Harris)
➜ Mon road trip de 15 jours en Écosse : Highlands, North Coast 500 et île de Skye
➜ Dormir dans un château en Écosse : les plus belles adresses
➜ Où voir les lieux de tournage d’Outlander en Ecosse ?
Sommaire
1. Choisir un bon loueur de voiture
Les loueurs de voiture sont TRES nombreux en Écosse, notamment aux abords des aéroports et on ne sait pas vraiment où se tourner à première vue. Le minimum avant toute chose sera de regarder les avis laissés récemment sur les différentes compagnies. Il faudra bien sûr porter une attention particulière aux loueurs et à la voiture choisis car cette dernière sera l’élément central de notre road trip. On évite donc de se ruer vers le premier loueur croisé, ou encore vers le moins cher !
Après de longues recherches, nous avons opté lors de nos deux road trips pour une compagnie locale : Arnold Clark. Certes, le bureau n’est pas directement dans l’enceinte de l’aéroport d’Édimbourg (ils viennent donc nous chercher en navette) mais le service est absolument impeccable d’un bout à l’autre. Bon à savoir, il existe également une succursale de location Arnold Clark à l’aéroport de Glasgow. Les voitures proposées sont en excellent état, très bien entretenues et certaines sont même quasiment neuves. L’accueil est franchement chouette et en fonction des disponibilités du parc, on peut parfois avoir un modèle supérieur à celui réservé. Le kilométrage est illimité pour les locations de plus de 4 jours, bref, tout ce qu’il faut pour rouler dans de bonnes conditions !
2. On n’oublie pas l’assurance tous risques pour la voiture (Excess Waiver)
Encore un critère qui fera monter le prix de la location de la voiture, mais l’assurance tous risques est une option IN-CON-TOUR-NABLE en Écosse. N’oubliez pas que vous allez rouler dans un environnement très différent de celui dont vous avez l’habitude (conduite à gauche, petites routes de campagne, faune importante…). Et qu’on ne peut jamais être complètement sûre qu’il ne se passera rien !
Pour la petite anecdote, nous avons eu un petit accrochage sur l’île de Skye lors de notre second road trip et, en dehors du surcoût pour joindre le numéro spécial de l’assistance, ce petit imprévu ne nous a pas coûté un centime de plus grâce à l’assurance tous risques. Alors, on n’oublie surtout pas de cocher la petite case « Excess Waiver » sur le contrat de location. Attention toutefois, certains dommages ne sont pas couverts par les assurances tous risques (bris de glace et bas de caisse la plupart du temps), à confirmer sur place auprès de votre loueur.
3. Bien préparer son itinéraire à l’avance
On le sait tous, un road trip, c’est du boulot ! Pour partir dans de bonnes conditions, il est préférable que tout soit bien organisé ! À moins que vous n’ayez tout le temps devant vous et que vous puissiez vous déplacer au gré de vos envies, la plupart d’entre nous devrons adapter un circuit au temps passé sur place. Et autant savoir avant de partir que l’Écosse est très plébiscitée ! Si vous prévoyez un road trip entre juin et août, mieux vaut s’y prendre bien à l’avance. Dans les Highlands notamment, ou dans les régions les plus touristiques comme le Loch Ness ou l’île de Skye, les hébergements peuvent être complets plusieurs semaines à l’avance. On assistera là à un véritable défilé de panneaux « No vacancies » (complet).
Alors, pour être sûr d’avoir de la place, mieux vaut anticiper et réserver le plus tôt possible :
- Sa voiture
- Ses hébergements
- Si besoin, ses trajets en ferry, surtout quand on se déplace en voiture. N’oubliez pas que les ferries ont un nombre limité de places de voitures à bord.
- Ses activités, s’il est possible d’acheter les billets en ligne à l’avance. Sinon on opte pour la bonne vieille technique à l’ancienne : arriver très à l’avance pour être dans les premiers à acheter son billet 🙂
J’ai personnellement organisé mes deux road trips en Ecosse grâce au très bon Guide du routard ! Particulièrement exhaustif au niveau des activités et choses à découvrir, il suffit de se plonger dans le guide et de sélectionner nos coups de coeur pour voir se dessiner l’itinéraire du road trip ! Bon à savoir : le guide se montre particulièrement complet pour les Highlands (même dans le nord nord nord !) et pour les îles, ce qui en fait un très bon compagnon de route.
4. Prévoir les équipements adéquats en fonction de la saison
On est toujours forcément surpris par la météo à un moment ou un autre de nos voyages. J’ai personnellement été assez étonné de la rudesse de la météo et du climat lors de mon premier road trip en Écosse. Sans rentrer dans l’éternel cliché de la pluie écossaise, j’ai surtout été surprise par la violence et la soudaineté des différents éléments. La bonne nouvelle, c’est que la météo change extrêmement rapidement en Écosse, mais il ne faut pas s’étonner de voir s’abattre sur nous un véritable mûr d’eau (heavy rain en anglais) ou bien de croiser une bonne grosse tempête.
Pour se protéger de ces aléas climatiques, il est donc ESSENTIEL d’être bien équipé. N’oubliez jamais cette règle d’or : « Il n’y a pas de mauvaise météo, juste de mauvaises habits » (proverbe suédois). Quelque soit la saison où vous irez en Écosse, vous aurez donc besoin de :
- Vêtements imperméables (coupe-vent, doudoune au minimum). Si vous prévoyez des randonnées ou beaucoup d’activités extérieures : pantalons de randonnée (étanches si possible, sinon il existe des surpantalons étanches, économiques et très pratiques). Et si vous transportez du matériel photo ou vidéo dans votre sac à dos, le couvre sac peut aussi être d’une grande utilité.
- Des polaires et micro polaires. Même l’été, les soirées sont fraîches en Écosse et le vent contribue toujours à faire chuter le ressenti. Pour le printemps et l’automne, les sous-vêtements thermiques peuvent aussi être les bienvenus (les mêmes que ce que l’on utilise pour aller au ski, maillot de corps et caleçon chauds à porter sous les vêtements).
- Des chaussures de randonnée de bonne qualité (étanches, s’il était nécessaire de le préciser 😀 )
- Gants, bonnets et écharpes peuvent aussi être très appréciés à n’importe quelle saison. Ils sont incontournables pour l’hiver et le printemps. Idem dès le début de l’automne : j’en veux pour preuve le joli bonnet acheté dans la boutique du château de Mey lors de mon second road trip en septembre. Encore et toujours ce satané vent contre lequel il faut bien se protéger !
- Enfin, pour les voyages estivaux, on n’oublie pas le fameux répulsif anti midges. Ces moucherons / moustiques emblématiques de l’Écosse sont parfois très envahissants dans les grands espaces des Highlands. Pour s’en protéger au mieux on peut : acheter des produits spécifiques repousse midges dans les pharmacies écossaises (les produits classiques contre les moustiques ne fonctionnent pas) ou bien s’équiper d’une cagoule moustiquaire (pas très sexy mais franchement très efficace !).
5. S’adapter à la conduite écossaise
Promis, après j’arrête de vous embêter avec la conduite ! L’Écosse possède un certain nombre de caractéristiques routières qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer .
Les single track roads / passing places :
Plus vous allez monter dans les Highlands ou vous éloigner des gros axes, et plus vous aurez de chances de rencontrer ces single track roads (littéralement « routes à une voie »). Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’équivalent de nos petites routes de campagne à l’exception près qu’elles possèdent régulièrement des dégagements (passing places) qui permettent aux voitures de se croiser. Quand deux voitures s’apprêtent à se croiser sur une single track road, la voiture qui se gare est celle qui se trouve la plus proche d’un dégagement.
Petit détail essentiel, on oublie surtout pas de remercier celui qui s’est rangé ou de rendre un petit signe à celui qui nous remercie de l’avoir laissé passer. La courtoisie est essentielle sur les routes d’Écosse 🙂
Les animaux :
L’Écosse est une région sauvage connue pour abriter une faune importante et notamment un grand nombre de gibiers (cerfs, chevreuils mais également moutons et vaches qui paissent régulièrement au bord des routes). Il faut donc être particulièrement vigilant : sur les petites routes en bordure de bois, de champ ou de forêt mais également la nuit et à la tombée du jour quand les animaux sauvages sortent.
La bonne vieille carte routière :
Le réseau étant parfois incertain ou inexistant, je recommande d’acheter avant de partir la carte Michelin spécial Écosse (N°501). Emportée avec nous lors de nos deux road trips, elle peut s’avérer particulièrement utile en cas de bug ou d’absence de GPS. Autre possibilité : les GPS affichent parfois des destinations obsolètes qui ne correspondent pas réellement à l’emplacement du lieu. Dans ce cas, on pourra quand même s’orienter grâce à la carte si l’on peut obtenir d’autres indications de direction.
L’essence :
Et bien sûr, on évite d’attendre le dernier moment pour faire le plein d’essence. Mieux, on évite de se retrouver sur la réserve car il faut parfois parcourir un certain nombre de kilomètres avant de trouver une station.
6. Avoir toujours quelques denrées non périssables dans ses affaires
Que ce soit à cause de la fatigue, de la distance ou de certains imprévus (météo imprévisible, restaurant fermé ou complet), il vaut toujours mieux avoir de quoi casser la croûte avec soi. Pain de mie, soupe déshydratée, fromage en tranches ou même pourquoi pas quelques conserves si vous avez des micro-ondes à portée de main dans vos hébergements, ces quelques victuailles pourront se transformer en véritable festin improvisé.
Le cas peut notamment se présenter dans les endroits peu fréquentés des Highlands ou de la route North Coast 500 où il peut être nécessaire de rouler (un peu, ou beaucoup !) avant de trouver un restaurant ou un café. Nous avons par exemple eu recours deux fois à ces festins de sac à dos à Lochinver, une minuscule bourgade au bord de la North Coast 500, où les quelques restaurants du coin étaient soit déjà fermés pour la saison hivernale, soit complets plusieurs jours à l’avance à la fin du mois de septembre.
7. Ne pas oublier l’assurance santé
C’est un détail auquel on pense rarement pour un voyage ou des vacances en Europe. Mais il suffit de rencontrer une fois une belle galère pour ne plus se laisser surprendre ensuite ! Alors pour éviter tout imprévu financier qui pourrait gâcher mes vacances, je ne pars plus sans une assurance voyage lors de mes déplacements. Mon choix se porte toujours vers la compagnie d’assurance Chapka qui propose des contrats adaptés à chaque destination. C’est maintenant pour moi l’assurance de partir l’esprit totalement léger. Après la frayeur d’une phlébite écartée aux États-Unis, je ne prends maintenant plus le moindre risque quelque soit le pays où je me trouve !
On peut également regarder du côté des assurances des cartes bancaires (mais attention au nombre de personnes qui peuvent être couvertes par leurs services). Attention également aux assurances qui remboursent sur la base des prix français, on peut se retrouver face a de très mauvaises surprises !
8. Attention aux pièges du hors saison
Vous non plus, vous n’aimez pas la foule et vous n’avez vraiment pas envie de découvrir l’Écosse au milieu de hordes d’autres touristes. Vous prévoyez donc votre road trip hors saison (entre novembre et mars). Certes, vous ne serez pas enquiquiné par les autres touristes mais sachez aussi qu’un certain nombre d’activités et d’attractions sont fermées pendant les mois les moins fréquentés. Certains hébergements ferment aussi leurs portes faute de fréquentation.
Si vous souhaitez vraiment partir hors saison, préparez avec une grande attention votre itinéraire et votre programme sur place. Privilégiez les zones très connues (Skye, le Loch Ness, les villes et globalement les régions au sud des Highlands). Attention, certains lieux peuvent même fermés dès le mois d’octobre.
9. Ne pas sous-estimer le coût d’un road trip en Écosse
À première vue, on se dit « Chouette, la nature ça ne coûte pas cher ! ». Certes, le coût des activités ne sera probablement pas le poste le plus gourmand du séjour mais… Tout le reste, si ! Plusieurs facteurs sont à prendre en considération : le coût de l’essence, qui n’est pas vraiment au plus bas ces dernières années, le taux de la livre sterling qui reste toujours supérieur à celui de l’euro, mais également le coût de l’hébergement qui n’est pas vraiment des plus légers en Écosse. Dans les Highlands, le coût moyen d’une nuit dans un Bed & Breakfast classique n’est jamais bien loin des 100 €. La facture peut donc vite grimper en fonction de la durée du road trip !
Fort heureusement, dans les villes il sera possible de trouver plus facilement des auberges de jeunesse, souvent bon marché et fort sympathiques. L’autre solution pour faire un peu baisser le coût de l’hébergement est de s’essayer au Glamping, le camping chic, très convoité par nos amis anglo-saxons. On trouvera de très nombreuses adresses proposant « cabines » et « pods », de minuscules chalets ou cabines en bois à des prix assez attractifs.
Moralité de l’histoire : Il vaut toujours mieux prévoir un bon budget car l’Écosse ne se place malheureusement pas parmi les destinations les plus économiques.
Mon site favori pour réserver mes hébergements en Ecosse est, de loin, Booking.com. Des auberges de jeunesse, aux Beds & Breakfast en passant par les cabines de glamping ou les hôtels plus haut de gamme, on trouve de tout sur Booking, et bien souvent, l’adresse parfaite. Les recherches s’effectuent très facilement en fonction des zones géographiques et on peut ensuite trier les résultats par prix ou bien en fonction des notes laissées par les voyageurs. Et si comme moi, vous êtes fidèle au site et que vous cumulez plusieurs réservations, on peut profiter du programme Genius qui permet d’obtenir 10% de réduction sur une sélection d’adresses !
10. Ne pas prévoir trop de kilomètres par jour
Il est important de ne pas surestimer ses capacités de conduite. En préparant votre itinéraire, posez-vous les bonnes questions : avez-vous déjà pratiqué la conduite à gauche ? Si non, vous sentez-vous confiant ou angoissée à l’idée de conduire à gauche ? Pendant l’organisation, on peut naturellement avoir le réflexe de prévoir autant de kilomètres que ce que l’on pourrait faire à la maison en conditions normales.
Bien sûr, s’il ne s’agit pas de votre première expérience de conduite à gauche, vous pouvez aborder les choses avec plus de liberté ! Mais pour une première fois, mieux vaut prévenir que guérir 🙂 Libre à vous d’estimer le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir dans de bonnes conditions. De la même façon, on peut aussi envisager des déplacements plus longs si plusieurs conducteurs se relaient. Même si l’on passe (forcément) beaucoup de temps en voiture pendant un road trip, l’important est de trouver le bon ratio déplacements /visites pour ne pas avoir l’impression de ne faire que de la route.
11. Ne pas trop charger les bagages
Les road trippers expérimentés le savent déjà mais pas forcément ceux qui débarquent dans le fabuleux monde du road trip : quand on se déplace très souvent, il est important de pouvoir déballer et remballer ses affaires rapidement pour éviter de perdre un temps précieux à chaque étape. La règle est simple : en road trip, on emmène que l’essentiel !
Et on range toujours les choses au même endroit dans les sacs ou dans les valises. Comme ça, en un coup d’œil, on sait ce qu’il manque ou pas dans un sac et on ne perd pas de temps à chercher inutilement ses affaires.
_____________
Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article tous les conseils pratiques qui vous aideront à bien organiser votre road trip en Écosse. Car l’Écosse est, de toutes façons, une fantastique destination, pleine de mystères et de beauté. Là-bas, on ne pourra qu’être transporté par ces siècles de légendes et ces paysages grandioses. S’il vous reste des questions à propos de l’organisation de votre road trip, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Il ne me reste plus maintenant qu’à vous souhaiter de très belles découvertes sur les routes écossaises 🙂
22 Comments
Bonjour Laura, tout d’abord je vous remercie pour tous les conseils apportés sur cette belle destination qu’est l’Ecosse.
J’ai planifié un roadtrip de 11 jours sur mi-septembre 2024 et j’ai lu un peu partout que les frais de parking étaient excessifs sur Glasgow et Edimbourg et qu’il n’était pas toujours évidant d’y circuler. Nous allons commencer notre voyage par Glasgow et le terminer par Edimbourg ou non rendrons notre véhicule à notre arrivée. Par contre, pour Glasgow avait vous des bons plans pour se garer en sécurité et pas trop cher.
Merci,
Bonjour David,
Les frais de parkings sont globalement élevés partout au Royaume-Uni. La contrepartie, c’est que les emplacements sont généralement sécures et bien entretenus. Je ne peux malheureusement pas vous renseigner précisément sur Glasgow car c’est une ville qui ne fait pas partie des circuits que j’ai faits jusque-là en Ecosse. Mais il y a un principe qu’il s’applique partout : plus le parking est central, plus les tarifs sont chers !
Si vous avez réservé une chambre quelque part, peut-être est-il possible de réserver également une place de parking ?
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura
Merci pour vos conseils
Je suis en train d organiser un voyage en Ecosse pour septembre 2024.
Voici l itinéraire prévu, qu en pensez-vous ?
Arrivée à Edimbourg
2 nuits a Callander
2 nuits a l ile de Mull
4 nuits a fort William
3 nuits a lnile de skye
3 nuits a Inverness
2 nuits a Pitlochry
2 nuits a Edimbourg
En voiture de location
Le loueur que vous conseillez est tjs d actualité ?
Comment procéder pour réserver a l avance le ferry ( voiture et oassager) ? pour l ile de Mull depuis Oban vers Craignure
Puis
Tobermory vers Kilchoan
Quel type de voiture pour 3 adultes ?
(3 grosses valises)
Que conseillez-vous comme découvertes vers pitlochry?
Et Callander?
Merci pour tout
Veronique
Bonjour Véronique,
Oui, tous les conseils figurant dans cet article sont bien à jour 🙂
La réservation des ferries s’effectue sur le site de la compagnie de ferry Caledonian MacBrayne. Toutes les lignes sont à retrouver sur cette page qui contient les horaires et les liens de réservation.
Concernant le choix de la voiture, les modèles de citadines risquent d’être petits compte tenu du volume de bagages. Il faudra donc probablement s’orienter vers des modèles intermédiaires type berline ou petit SUV selon vos préférences et les tarifs proposés.
Pitlochry est un joli village étape. Vous pourrez trouver toutes les activités et choses à voir dans ce coin sur le site touristique de la ville.
Idem pour Callander qui se situe à la périphérie des Trossachs National Park. Toutes les activités sont à retrouver par ici.
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura,
Avec ma compagne j’envisage un autotour en Ecosse en 2024.
J’ai vu que tu avais fait un voyage de 7 jours et un autre de 15 jours …nous pensons partir 10 jours, c’est un bon compromis ?
Concernant la période nous avons le choix entre mi-juillet et début septembre. Au départ nous privilégiions plutôt juillet mais dans la mesure où il risque d’y avoir beaucoup plus de monde, de moustiques et malgré le plein été de la pluie, on se dit que début septembre ne serait pas mal non plus. Qu’en penses-tu ?
Merci pour ton avis et pour ton blog très instructif
Bonjour Thierry,
Oui, 10 jours, c’est déjà très bien pour découvrir une bonne partie de l’Ecosse 🙂
A vous ensuite de cibler les régions qui vous attirent le plus !
Concernant la période de voyage, les deux restent dans la fourchette idéale. Même s’il y a plus de monde en juillet, l’Ecosse reste tout de même une zone de tourisme vert, loin des foules que l’on peut rencontrer dans les grandes agglomérations. Tout reste praticable, il faut simplement penser à réserver ses hébergements bien à l’avance. Septembre marque déjà l’entrée dans une période beaucoup plus calme.
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura,
Super retour d’expérience en Écosse, merci !
Je prévois un roadtrip hivernal en Février, et j’ai une question quant à la location de voiture: toutes les agences indiquent que les traversées en Ferry sont interdites.
Je prévois 3 jours sur l’île de skye et du coup, avec la traversée en ferry. Connais-tu une agence de location qui l’autorise ? Sinon, est-ce bloquant au moment de prendre le ferry si je loue un véhicule dans une agence qui l’interdit ?
Merci à toi pour ton retour et belles futures aventures !
Claire
Bonjour Claire,
Y a-t-il des détails complémentaires sur ces fameuses traversées en ferry ? Car on peut comprendre que les traversées en ferry soient interdites entre différents pays par exemple mais la clause s’applique-t-elle aussi pour les ferries locaux (ceux du pays où la voiture est louée ?).
Personnellement, j’ai toujours loué mes voitures en Ecosse chez Arnold Clark, une agence écossaise et j’ai pu naviguer en ferry sans problèmes entre les différentes îles. Mais ces voyages remontent à quelques années et il peut être utile de leur poser directement la question pour être sûr que ça ne pose pas problème 🙂
Au plaisir,
Laura
Bonsoir et merci pour vos articles. Nous avons prévu un rond trip de 10 jours fin juillet et nous hésitons à aller sur l’ile de Skye parce qu’on lit partout qu’il y aura vraiment beaucoup de monde. Compte tenu des distances, est ce envisageable d’y faire juste un tour depuis Fort Williams ou Iverness sans dormir sur l’ile ou vaut il mieux y séjourner 1 ou 2 nuits ( ce que nous ferions à une autre période de l’année, lors d’un prochain séjour). Merci de votre retour si vous avez le temps de nous repondre
Bonjour Gwen,
L’île de Skye est un véritable joyaux de l’Ecosse qui mérite qu’on lui consacre du temps 🙂
Personnellement, je vous déconseille de simplement y faire un tour. Depuis Fort William, il faut compter au moins 2h30 de route pour gagner le centre de l’île (Portree) et en comptant le temps du trajet retour, cela laisse bien peu de temps sur place ! Idem depuis Inverness (2h40 de route pour aller jusqu’à Portree).
Oui, il y aura probablement du monde à cette période mais en écrivant ce commentaire alors que je rentre juste d’un séjour à Rome, je me dis que l’affluence sur Skye doit être bien plus praticable que celle de la capitale italienne 😀
Il serait dommage je pense de passer à côté de cette étape. Mais si vous prévoyez déjà de retourner en Ecosse prochainement, alors pourquoi pas prendre le temps de bien découvrir l’île à ce moment !
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura, merci pour vos conseils précieux
Nous pensons aller en écosse sur 3 semaines et demi( Fin juin et juillet) en louant une voiture et en essayant surtout d’ aller au contact des habitants dans des coins nature pas forcément les plus touristiques. Nous ne cherchons pas forcément à faire les incontournables Nous parlons très mal l’ anglais .Faut-il passer par une agence locale ? J’ ai l’ impression que le budget va exploser? Nous avons cependant l’ habitude de réserver par booking.com et d’acheter le guide du routard . Merci de votre réponse si vous avez le temps Cordialement Colette
Bonjour Colette,
Si vous maîtrisez mal l’anglais, il sera peut-être plus difficile pour vous de vous débrouiller sur place ou bien d’entrer en contact avec la population. Il est important de savoir que l’Ecosse reste une destination assez coûteuse (surtout depuis la période Brexit / Covid / inflation), et ce, que vous passiez par une agence ou par vos propres moyens.
Il me semble assez difficile de trouver un voyage organisé qui ne soit pas orienté vers les incontournables. En revanche, si vous organisez vous-même ce voyage, vous pourrez effectivement choisir vous-même vos étapes et activités, ce qui est grandement agréable ! Vous allez voir, le routard de l’Ecosse est TRES fourni et il donne très envie 🙂
Au plaisir,
Laura
bonjour Laura
Nous sommes entrain de préparer notre Echappée Bell’IsaLau 🏍️en amoureux. En effet, cela se prépare, ce projet demande un budget qui anticipe de faire des économies mais « Profitez de la Vie » est notre devise, alors aucun souci. Merci pour vos conseils. Nous privilégions les réservations avec airbnb et j’espère avoir fait le bon choix mais peu importe on restera positifs pour vivre cette aventure pleinement.
Avons prévu de visiter Edimbourg mais j’ai réservé en dehors de la ville , on ira en bus en espérant que on s’y retrouve car ne parlons pas anglais
Aurais tu quelques conseils et astuces pour manger, prendre le bus etc des trucs simples mais essentiellement pratico pratique 😉merci d’avance
Isa
Bonjour Isa,
Ne vous inquiétez pas pour les détails pratico pratiques : les écossais sont très cool et on trouve toujours une âme charitable pour nous aider en cas de difficultés !
Si vous voulez des informations précises sur les bus à Edimbourg, le site officiel de la compagnie de bus de la ville est : Lothian Buses. Vous y trouverez les horaires, les différentes lignes, les tarifs etc… Les tickets peuvent s’acheter directement à bord ou bien à l’avance grâce à l’application.
Ensuite pour les repas, vous trouverez toujours une multitude d’adresses, où que vous soyez ! Bien sûr, Edimbourg regorge d’adresses (pubs, restaurants cafés) toutes plus sympas les unes que les autres. Idem à la campagne ou dans les zones plus reculées : on trouve toujours à proximité au moins un pub ou bien des cafés qui proposent des « light lunchs » (repas légers à base de soupes, sandwichs etc…). Seule petite condition : ne pas manger trop tard le soir en dehors des grandes agglomérations 🙂
Au plaisir,
Laura
Bonjour et merci pour ces précieux conseils.
On pars 10 j en mai. nous ne savons pas trop si le nord des Highlands est a visiter sachant quel l’on va passer 3 nuit vers GlenCoe, 1 sur Skye, 2 à Edinbourg, il nous reste 3 nuits entre Inverness, la vallée des whisky (la spey) et Aberdeen, avec les montagnes des Cairngorm on ne veut pas faire trop de petite route .
Que nous conseillez vous a voir absolument dans cette partie de l’Ecosse ? ou dormir? Pitlochry semble un point stratégique mais sans intérêt. On lit aussi qu’Inverness c’est pas le mieux.
Bref on patauge un peu car comme vous l’avez dit on veut éviter de faire trop de kilomètre par jour.
Merci d’avance pour vos conseils. Karine et Jean
Bonjour Karine,
Si vous cherchez un peu plus d’infos sur Inverness et le parc des Cairngorms, vous pouvez consulter l’article relatif à mon second road trip en Ecosse. Ces étapes ont fait partie du road trip 🙂
Personnellement, je vous recommande vraiment de passer 1 jour ou 2 dans le parc des Cairngorms. C’est un superbe parc national qui regorge d’activités outdoor. Le point de chute principal du coin étant Aviemore. On trouve aussi dans le coin le château de Balmoral, le célèbre château écossais tant aimé par Elizabeth II (qu’il est possible de visiter à certains moments).
Au sud d’Aberdeen, on trouve également l’un des châteaux les plus célèbres d’Ecosse : le château de Dunnottar. Une vraie carte postale écossaise comme on les aime et surtout, il s’agit d’un haut lieu de l’histoire de l’Ecosse.
Ensuite, si vous aimez le whisky, vous pourrez probablement visiter de belles distilleries dans la vallée de la Spey. Je ne connais personnellement pas cette région.
Voilà mes recommandations dans cette partie de l’Ecosse !
Au plaisir,
Laura
Bonsoir,
Nous aimerions louer un camping car à edimbourg et faire l’itinéraire que vous aviez fait en 7 jours, nous avons 3 enfants donc pour les hébergements c’est trop compliqué et trop cher. Avez vous des conseils, des adresses à nous communiquer ? Merci 😉
Bonjour,
Malheureusement, je ne possède aucune expérience en camping car en Ecosse et je ne voudrais pas vous induire en erreur ou vous partager des infos erronées ! Je pense qu’il serait préférable de vous orienter vers des blogs ou guides spécialisés dans les voyages en camping car pour obtenir toutes les infos nécessaires 🙂
Au plaisir,
Laura
Bien vu votre témoignage, et vous avez eu beaucoup de chance de trouver des hébergements aux alentours de 100€ (cent euros) la nuitée. Nous y étions en août 2022, et l hébergement / nuit était plus autour de 250 € 300€ en hôtel, avec réservation depuis avril de la même année. Les repas et les bières aussi sont chers, surtout avec la conversion 1 € = 1,2 livres… Sans compter Edimburgh ou Glasgow ou là les prix s envolent. L Ecosse est magnifique.
. Ça vaut la peine de faire des économies pdt l’ année pour un très beau voyage
Bonjour,
Les tarifs ont effectivement beaucoup augmenté depuis le passage du Covid 🙁
Le mois d’août étant également le summum de la haute saison en Ecosse, les tarifs peuvent vite atteindre des sommets !
Ajoutons à cela l’inflation et un taux de conversion pas vraiment avantageux… Bref, les voyages se méritent vraiment en ce moment 😀
Mais comme vous dite, cela en vaut toujours la chandelle quand on se retrouve face aux paysages impressionnants de l’Ecosse.
Au plaisir,
Laura
Guide « premiers pas en Ecosse » court, clair, précis, sans pub ou presque, merci !
Avec plaisir Pascale 🙂