Formidable merveille de la nature, les chutes du Niagara sont probablement l’un des endroits les plus célèbres de la planète, à voir absolument si vous passez dans l’est du Canada ou des Etats-Unis ! Je garde personnellement un souvenir magique de mon passage aux chutes du Niagara : il s’agit de l’une des plus belles choses que j’ai eu l’occasion de voir dans ma vie ! Si vous aussi, vous aimez la nature et que vous êtes un brin contemplatif, vous en prendrez plein les yeux !

Aujourd’hui, nous allons donc voir comment organiser une visite aux chutes du Niagara : conseils et questions pratiques, activités, excursions aux chutes depuis les grandes villes du Canada et des Etats-Unis, vous trouverez toutes les infos pour organiser une superbe visite 🙂

☞ A lire aussi : Les meilleures activités à faire au Québec en hiver

Côté Canada ou côté Américain, quel côté pour visiter les chutes ?

Les chutes du Niagara peuvent s’observer depuis le Canada ou bien depuis les Etats-Unis. Elles forment une superbe frontière naturelle entre les deux pays et sont constituées plus exactement de 3 chutes distinctes : 

  • les chutes américaines, qui sont tout à fait rectilignes.
  • les chutes canadiennes, qui sont arrondies en forme de fer à cheval.
  • ainsi que la toute petite chute du Voile de la mariée.
Du bleu et encore du bleu !

Pour profiter de la plus belle vue et de toutes les attractions proposées autour des chutes, il est largement conseillé de les visiter depuis le Canada. D’ici, les chutes nous font face et on peut profiter de leur magnifique spectacle, de jour comme de nuit. Les chutes sont très accessibles depuis le centre-ville de Niagara Falls (dans l’état de l’Ontario). Il suffit de descendre le long de Clifton Hill et de ses attractions insolites pour tomber sur le Queen Victoria Park qui longe le fleuve Niagara et les chutes.

L’accès aux chutes est-il payant ou gratuit ?

Bonne nouvelle ! L’accès à l’esplanade d’observation des chutes du Niagara est totalement gratuit. On peut donc déambuler pendant des heures sur la rive du fleuve et admirer les chutes aussi longtemps qu’on le souhaite ! Mais pour un maximum de sensations, ou pour avoir une vue encore plus belle sur les chutes, il existe plusieurs activités incontournables et particulièrement plébiscitées. Nous les verrons en détail un peu plus bas.

Combien de temps faut-il pour visiter les chutes du Niagara ?

Tout dépend de ce que vous prévoyez de faire sur place ! Globalement, l’amplitude de visite aux chutes peut varier de quelques heures à 2 jours. Il est possible d’envisager un passage express d’une heure ou deux si vous êtes vraiment très pressé. Sans aucune activité annexe, il est possible de se promener le long des chutes et de faire de magnifiques photos, le tout gratuitement. 

Le pourtour des chutes est généralement fluide pendant l’hiver.

Pour moi, la meilleure option est de passer une journée compète sur place, ainsi qu’une nuit : on peut ainsi se promener tranquillement au bord des chutes, envisager une ou deux activités comme la croisière et/ou la montée à l’observatoire de la tour Skylon. On peut ensuite terminer sa journée dans la zone de Clifton Hill et profiter de toute l’animation flamboyante de Niagara Falls. En dormant sur place, cela laisse également l’opportunité de profiter des chutes de nuit : ces dernières sont éclairées tous les soirs et on peut même assister à des feux d’artifice au cours de la saison estivale.

Que faire aux chutes du Niagara ? Les activités à ne pas louper

En plus de l’observation et des promenades à faire au bord des chutes, il existe bien sûr des activités particulièrement fun à faire ! En plus d’en prendre plein les yeux, on peut aussi faire le plein de sensations fortes 🙂

          ➜ Les croisières en bateau

Entre mai et novembre, le grand incontournable de Niagara Falls reste bien évidemment la croisière en bateau qui s’approche au plus près des chutes. Harnaché d’un poncho, c’est l’occasion de prendre une petite douche rafraîchissante sous la bruine du Niagara et de s’extasier devant ce débit d’eau très impressionnant ! Attention, il s’agit de l’activité la plus convoitée aux chutes du Niagara, il est donc primordial de réserver très à l’avance. Mais s’il ne devait y avoir qu’une seule activité à faire aux chutes, c’est bien sûr celle-ci ! Frissons garantis !

Infos et réservations pour les croisières aux chutes

Bon à savoir : Si les croisières Hornblower n’apparaissent pas dans la liste des activités disponibles sur la plateforme de réservation, c’est parce que les croisières ne sont pas proposées au moment où vous les consultez. Il s’agit en effet d’une activité saisonnière, faisable uniquement entre les mois de mai et de novembre. En fonction de la météo et notamment de la présence de glace sur le fleuve dès la fin de l’automne et jusqu’au printemps, les croisières peuvent ne pas avoir lieu.

Voir si les croisières sont disponibles

          ➜ Le passage derrière les chutes

Autre façon de s’approcher au plus près des chutes : le passage pour passer derrière cet énorme rideau d’eau ! Une fois de plus, enfilez votre plus beau poncho (généreusement offert !) et préparez-vous à descendre à travers galeries et tunnels jusqu’au pied des chutes. Pendant l’exploration, on pourra admirer toute la puissance de l’eau grâce à différents points d’observation situés directement dans la roche, derrière les chutes… Véritablement impressionnant ! Bon à savoir : Pendant l’hiver, il n’est pas possible d’effectuer l’exploration dans sa totalité, seule une partie du parcours est accessible. 

Infos et réservations

           ➜ La tour Skylon

Autre activité emblématique autour des chutes du Niagara, la fameuse tour Skylon, à la forme très caractéristique de soucoupe. Reconnaissable de loin, elle offre aux visiteurs une plateforme d’observation panoramique sur les chutes. Autant dire qu’il s’agit de loin du meilleur point de vue pour pouvoir les admirer ! Le tout dans les meilleures conditions qui soient : au chaud (ou au frais selon la période !), à l’abris du vent mais aussi de la foule qui peut être très importante au bord des chutes pendant la haute saison touristique. 

Infos et réservations

La vue depuis la tour Skylon mérite largement le détour.

          ➜ Les activités à sensations

Pour les amoureux des sensations fortes, il est également possible de prendre encore plus de hauteur ! Si vous aimez les tyroliennes, alors vous allez adorer celle des chutes du Niagara ! Installée à plus de 60 mètres au-dessus du fleuve et avec une vue imprenable sur les chutes, cette tyrolienne nous permet de voler sur près de 700 mètres pour admirer à la fois les chutes américaines et les chutes canadiennes. Expérience inoubliable garantie !

Infos et réservation

Et pour les plus aventureux, on peut aussi profiter d’une vue fantastique sur les chutes grâce à un vol en hélicoptère ! Si vous avez suffisamment de temps sur place (et  envie de vivre quelque chose d’insolite), c’est une activité qui laisse des souvenirs tout à fait inoubliables. Le départ s’effectue directement depuis Niagara Falls et on peut même accéder à l’héliport à pied, super pratique quand on n’a pas forcément une voiture sous la main. 

Voir plus d’infos sur les vols en hélico

À lire aussi : Les meilleures activités à faire à Niagara Falls après des chutes

Quelle est la meilleure période pour visiter les chutes du Niagara ?

  • En hiver

Si vous avez la chance de visiter les chutes du Niagara en hiver, le spectacle est particulièrement grandiose. J’ai personnellement eu la chance de me rendre aux chutes du Niagara au mois de mars et je n’aurais tout simplement jamais imaginé voir quelque chose de si beau ! Oui, les chutes sont peut-être encore plus majestueuses recouvertes de neige et à moitié gelées ! Le contraste est tout simplement saisissant entre les nuances de la glace et la couleur de l’eau. Autre avantage, il y a beaucoup moins de touristes à cette période de l’année et on peut profiter tranquillement des chutes à son rythme, sans affluence.

Mais attention, la plupart des activités liées aux chutes sont fermées : les croisières ne tournent pas et le sentier de passage derrière les chutes n’est pas ouvert dans sa totalité. On pourra par contre bien profiter de l’observatoire de la tour Skylon qui est lui, ouvert toute l’année. 

  • En été

Bien sûr, le spectacle vaut aussi largement le détour à la belle saison. A cette période, on se rend encore mieux compte de la puissance du débit des chutes. Et le bruit est encore plus assourdissant ! En observant bien, on peut également apercevoir la naissance d’un arc en ciel au milieu de l’épaisse bruine qui se dégage des chutes. C’est un véritable spectacle grandeur nature. Les amoureux de la photo y passeront volontiers des heures ! Bien sûr, il y aura beaucoup plus de monde à cette période et il faudra parfois batailler un peu plus pour s’approcher des chutes. Pensez également à réserver à l’avance les billets pour les activités que vous prévoyez de faire car les différentes attractions sont aussi très fréquentées ! 

Souvenirs d’un passage hivernal aux chutes du Niagara.

Les excursions pour venir aux chutes du Niagara 

Nous sommes très nombreux à programmer une petite boucle aux chutes du Niagara lors d’un voyage au Canada ou aux Etats-unis. Mais parce que tout le monde ne fait pas forcément un road trip, il existe des excursions très pratiques pour se rendre aux chutes depuis les principales villes touristiques des environs. On pourra par exemple venir aux chutes :

  • Depuis Toronto. Des excursions en bus permettent de venir passer une journée aux chutes. ⟼  Infos et réservations
  • Depuis New York. Une journée haute en couleur avec aller/retour en bus pour passer de la magie de New York à la magie des chutes. ⟼  Infos et réservations

Comment venir aux chutes du Niagara ? 

Que vous veniez du Canada ou des États-Unis, la gare de Niagara Falls (côté Canada) est desservie par de nombreux trains :

  • de la compagnie ViaRail pour le Canada (pour venir depuis Montréal, Toronto etc…).
  • de la compagnie Amtrak pour les États-Unis (pour venir depuis New York, Boston etc…).

Sinon, vous pouvez faire comme nous et prendre le bus ! Au Canada, la compagnie Megabus  permet de relier les principales villes du Québec, de l’Ontario et des Etats-Unis à Niagara Falls. Et pour ceux qui visitent la région en road trip, la ville possède un certain nombre de parkings pour se garer.

Et voilà ! J’espère que vous avez maintenant toutes les informations utiles pour bien préparer votre visite aux chutes du Niagara ! Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Voir les hôtels disponibles à Niagara Falls pour vos dates de séjour

14 Comments

  1. Bonjour,

    Je vais voyager avec le Flixbus, je compte passer la journée entière puis ensuite reprendre un autre bus de nuit pour une autre destination.
    Le seul problème est que j’ai des bagages, connais tu un endroit ou je peux les déposer ?( en plus ca tombe un dimanche ) Je ne trouve rien sur internet..
    Merci d’avance 🙂
    Sandy

    • Laura Reply

      Bonjour Sandy,
      Il existe bien une consigne à bagage, mais côté américain…
      Les seules options apparemment disponibles à Niagara Falls côté canadien sont des commerces (généralement des magasins) qui proposent en plus un service de garde de bagages. On peut les trouver sur des sites comme nannybag.
      Au plaisir,
      Laura

  2. Bonjour,
    Nous prenons Megabus pour aller aux chutes, je voulais savoir s’il fallait prendre une navette pour accéder aux chutes par la suite? Ou si nous pouvons y aller a pied?

    • Laura Reply

      Bonjour Laura,
      Le terminal des bus est situé en périphérie de Niagara Falls.
      On peut ensuite soit rejoindre le centre-ville en bus ou bien à pied. L’itinéraire n’est pas compliqué et il faut compter 20/25 minutes pour rejoindre le centre et une trentaine de minutes pour aller jusqu’aux chutes. Si vous êtes très chargée en bagages, il faudra sans doute privilégier le bus sinon, si vous voyagez léger, ça se fait très bien à pied 🙂
      Au plaisir,
      Laura

  3. Bonjour,

    Faut il des documents spécifiques pour aller aux chutes ?
    Nous serons côté Canadien, et sur certains articles, j’ai pu lire que l’on peut nous demander un visa touristique en plus de AVE
    Merci beaucoup par avance pour votre réponse

    Emilie

    • Laura Reply

      Bonjour Emilie,
      A ma connaissance, rien n’a changé pour accéder aux chutes : la France fait bien partie des pays dispensés de l’obligation de visa pour entrer au Canada. Seule l’AVE suffit ! Peut-être avez-vous trouvé cette information venant d’une personne issue d’un pays qui nécessite un visa touristique pour le Canada…
      Au plaisir,
      Laura

      • Bonjour, je suis française et je compte aller aux chutes du Niagara depuis New York est ce qu’il m’est aussi possible d’aller du côté canadien avec uniquement mon passeport ou me faut il un visa ? Et combien de temps pour aller du côté américains au côté canadien ? Merci

        • Laura Reply

          Bonjour Manon,
          En tant que français(e), lorsqu’on entre au Canada depuis les Etats-Unis par voie terrestre (train, bus, voiture…), il n’est pas nécessaire de faire une demande d’AVE ou de visa. Seul le passeport sera suffisant. Bien sûr, il faudra quand même répondre à quelques questions d’usage pour entrer (que venez-vous faire au Canada ? Combien de temps allez-vous rester ? etc…).
          Concernant le passage de la frontière, tout dépend du mode de transport que vous prendrez. Il y a de toute façon toujours un peu d’attente à la frontière, que ce soit dans les trains, bus ou même en voiture. Tout dépend du jour et de l’heure de passage. Quoi qu’il en soit, on ne reste pas bloqué des heures (environ 30 minutes en transport en commun) souvent moins en voiture.
          Au plaisir,
          Laura

  4. Elisabeth Reply

    Bonjour Laura! Ton article sur Niagara Falls m’a tellement aidé! Merci! Par contre, je ne trouve pas le pass pour les 6 attractions sur le lien donné, peux tu me dire où cliquer sur le site exactement? Merci!!

    • Laura Reply

      Bonjour Elisabeth !
      Merci beaucoup 🙂
      Effectivement, il y a eu quelques changements en cette période de réouvertures post Covid et il semble que ce pass ne soit plus proposé à la vente.
      Une petite mise à jour s’impose donc !
      Au plaisir,
      Laura

  5. Jacques Richer Reply

    Bonjour
    Ma conjointe et moi ne parlons pas beaucoup l’anglais est-ce que cela peu poser un problème ?

    • Laura Reply

      Bonjour,
      Rassurez-vous, dans les villes très touristiques, il n’est généralement pas du tout difficile de se faire comprendre !
      Les gestes (ou tout simplement montrer ce qui nous intéresse) suffisent bien souvent pour se faire comprendre. Et puis, les anglophones sont aussi globalement très patients et avenants, surtout avec ceux qui ont des problèmes de compréhension ou de communication 😉
      Au plaisir,
      Laura

  6. Emma Geoffre Reply

    Bonjour !

    Je me renseignais pour préparer ma visite aux chutes du niagara et après vous avoir lu j’ai donc décidé de m’y rendre depuis Toronto en bus.
    Mais j’ai remarqué que MegaBus ne proposais plus de trajet après 16h30, est-ce normal ? Est-ce qu’il y a d’autres moyens pour rentrer plus tard dans la journée ?

    Merci beaucoup !

    • Laura Reply

      Bonjour Emma,
      Les horaires des compagnies peuvent varier en fonction des saisons et de la fréquentation du site. Il semble qu’actuellement, Megabus ne propose pas de retours jusqu’à Toronto après 16h. La seule option pour rentrer plus tard semble être le train. Vous pouvez effectuer différentes simulations sur le site ViaRail pour trouver des trajets retour en soirée 🙂
      Au plaisir,
      Laura

Laisser un commentaire