Pour notre deuxième jour dans la ville de Québec, nous avons débuté la journée avec une activité qui nous a vraiment marqué ! C’est le gérant de l’hôtel où nous avons séjourné qui nous l’a conseillé en nous disant qu’on ne serait probablement pas déçus et qu’on y trouverait « LA plus belle vue sur Québec ». Et effectivement, je peux vous dire après coup que nous n’avons pas été déçus ! Chose que nous apprécions tout particulièrement, il ne s’agit pas, à première vue, d’une activité touristique. Il s’agit tout simplement de la traversée du Saint-Laurent en ferry entre les villes de Québec et de Lévis.

Ce matin-là, il faisait justement un temps splendide, alors on s’est dit que c’était l’occasion ou jamais pour faire cette activité. Et nous avons bien fait d’y aller tôt car quelques heures plus tard, il neigeait à gros flocons ! Je vous propose donc aujourd’hui d’embarquer à nos côtés pour cette traversée que je vous recommande vraiment de faire si vous passez par la ville de Québec. Soyons honnêtes, les promenades en bateau ont toujours un charme fou et celle-ci en particulier vaut vraiment le détour.

A lire aussi : 9 hôtels de rêve pour passer une nuit inoubliable au Québec

p1060022
Le traversier circule toute l’année, de tôt le matin à tard le soir.

que-faire-que-voir-ville-quebec

Prendre le ferry à Québec : les informations pratiques

L’embarquement sur le traversier (c’est comme ça qu’on dit au Québec !) s’effectue sur les quais du quartier Petit Champlain, facilement accessible depuis le quartier du Vieux Québec par le funiculaire ou bien les transports en commun. Arrivé à la gare fluviale, il suffit d’acheter ses tickets : le tarif de l’aller simple varie entre 2,40$ et 3,55$ (gratuit pour les enfants jusqu’à 4 ans). A ce prix, on aurait vraiment tort de se priver ! Pensez à acheter directement vos tickets aller/retour pour éviter de faire de nouveau la queue à la gare fluviale de Lévis.

Les horaires sont très simples à retenir : le premier ferry part de Québec à 06h20 (avis aux amateurs de promenades matinales !) et s’achève à plus de 2 heures du matin. Entre les deux, comptez un départ de ferry toutes les vingt minutes (une demie heure le week end) et à partir de 19 heures, un seul départ par heure. Au niveau de la durée, il faut généralement compter une dizaine de minutes par traversée.

Québec se dessine au loin depuis la gare fluviale de Lévis.

Bon à savoir : les horaires varient légèrement le week end. Si vous avez un planning serré, vous pouvez consulter toutes les horaires sur le site officiel. Et pour ceux qui auraient opté pour un road trip à travers le Quebec, on peut aussi embarquer à bord du ferry avec sa voiture ou n’importe quel autre moyen de locomotion. Les tarifs sont en revanche un peu plus élevés. Le soir, une fois la nuit tombée, la vue est également très belle depuis le ferry : on peut admirer toutes les illuminations de la ville de Québec depuis le fleuve.

A bord du ferry : une vue imprenable sur la ville de Québec

Une fois à bord, il y a la possibilité de s’assoir à l’intérieur du bateau ou alors de faire la traversée en restant sur le pont extérieur. C’est ce que nous avons choisi de faire avec Florian. Mais attention, si vous aussi vous faites la traversée en hiver, les températures peuvent descendre très rapidement une fois à bord ! Il est primordial de bien se couvrir et de se protéger du vent. Si vous êtes vraiment frileux, vous apprécierez probablement mieux le spectacle derrière les baies vitrées de la salle intérieure 🙂

Lors de notre traversée en mars, le Saint-Laurent était en grande partie recouvert d’immenses plaques de glace, brisées les unes après les autres par la coque du bateau. Nous avons eu droit à ce beau spectacle tout au long de la traversée ! D’un côté, de la glace à perte de vue et de l’autre, le majestueux château Frontenac qui se détache sur la ville de Québec. Le panorama est tout simplement superbe et vous aurez vraiment de quoi faire de belles photos ! A ce moment-là, nous avons remercié très fort le gérant de l’hôtel de nous avoir conseillé de faire cette traversée.

Que faire à Québec après le ferry ?

Une fois de retour sur la terre ferme, il est très facile de continuer la découverte de la ville.

Juste à côté de la gare fluviale se trouve l’un des quartiers les plus anciens du Vieux Québec. On peut par exemple se promener du côté de la Place Royale (le lieu sacré de la création de la ville) et découvrir les très belles rues historiques tout autour. On peut également visiter le musée de la civilisation, l’un des musées les plus renommés de Québec. Ou bien encore remonter du côté du château Frontenac et de la terrasse Dufferin en prenant le funiculaire pour ensuite déambuler dans les charmantes ruelles de la vieille ville. 

L’option la plus complète pour découvrir tous les secrets et l’histoire de Québec est d’opter pour la visite guidée du centre-ville, l’occasion parfaite d’exercer son oreille au si joli français québécois 🙂

Voir plus d’infos sur la visite guidée

Enfin, la région de Québec ne manque pas d’activités en plein air. A la belle saison, les activités les plus incontournables sont :

          ➜ La visite du site traditionnel des Indiens Hurons

Situé dans la réserve de Wendake à seulement quelques kilomètres de Québec. On y découvre l’habitat, les traditions et les modes de vie ancestraux de cette tribu amérindienne.

Voir plus d’infos sur le site traditionnel Huron

          ➜ La chute Montmorency

A quelques kilomètres au nord de Québec, le Parc de la Chute Montmorency offre une superbe promenade dans la nature québécoise. La chute, encore plus haute que les célèbres chutes du Niagara est impressionnante de puissance et de débit. Pour rejoindre le sommet de la cascade, deux option s’offrent à nous : à pied (bonjour les centaines de marches à gravir !) ou bien le funiculaire (probablement l’option la plus rapide si vous avez un planning serré). 

Voir plus d’infos sur la chute de Montmorency

Le vieux Québec, vu depuis le Saint-Laurent.
Une véritable vue de carte postale.

Liens utiles pour préparer sa visite à Québec

Laisser un commentaire